Bon nombre de femmes intègrent le gommage dans leur routine de soin pour profiter d’un épiderme rayonnant et en bonne santé.
Même si beaucoup de personnes misent sur des exfoliants issus de l’industrie cosmétique, d’autres préfèrent les gommages DIY plus économiques et efficaces. Découvrez 3 ingrédients naturels idéals pour créer un gommage maison.
Les graines de chia pour un gommage tout en douceur
La chia est une plante appréciée pour ses effets sur le vieillissement de la peau et la régénération cellulaire. Son application régulière permet de retarder l’apparition des signes de l’âge. La chia est efficace pour resserrer les pores. Elle restitue l’éclat de la peau et rend le teint plus lumineux.
L’un de ses avantages par rapport à d’autres plantes est qu’elle convient à tout type de peau. Vous pouvez suivre ce lien et découvrir que les graines de chia peuvent être utilisées pour fabriquer un gommage maison naturel et efficace. Pour réaliser le vôtre, vous aurez besoin :
- d’huile de noix de coco (une demi-tasse),
- de jus de citron (une cuillère à café),
- de graines de chia (deux cuillères à soupe).
Mettez tous les ingrédients mentionnés dans le récipient. Versez en premier les graines de chia et intégrez ensuite l’huile de noix de coco et le jus de citron. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une mixture. Votre exfoliant naturel est alors prêt. Pour l’appliquer, nettoyez soigneusement votre visage.
Vous pouvez utiliser de l’eau chaude pour plus d’efficacité. Séchez à l’air libre et appliquez la mixture sur l’ensemble de votre visage. Attendez quelques minutes et rincez abondamment avec de l’eau propre. Je vous recommande de compléter le gommage maison avec un masque aux graines de chia que vous pouvez aussi fabriquer vous-même.
Le sucre brun, un exfoliant anti-inflammatoire
Le sucre brun peut être utilisé pour créer un gommage maison efficace afin d’entretenir votre peau. Il permet d’exfolier l’épiderme tout en douceur. Le gommage au sucre brun est adapté aux personnes qui ont une peau sensible.
C’est un soin adoucissant qui vous débarrasse des cellules mortes sans agresser la peau. Le sucre brun rend l’épiderme plus lisse et lui redonne souplesse et clarté.
Pour fabriquer un gommage à base de sucre brun, vous pouvez utiliser du miel, de l’huile d’amande douce, de l’huile d’olive, de l’huile de jojoba, de l’huile de coco, etc. Mélangez ces ingrédients avec quelques cuillères à café de sucre brun dans un récipient.
Manipulez de sorte à obtenir un produit homogène. Nettoyez votre visage et appliquez le gommage naturel. Laissez agir pendant 15 minutes et rincez. Répétez l’opération une fois par semaine.
Faites-vous un gommage au marc de café
Le marc de café peut être utilisé pour prendre soin de la peau. Il contient de la caféine, une substance organique qui, grâce à ses propriétés stimulantes, facilite la circulation sanguine. Il est riche en antioxydants et en minéraux.
Sa texture terreuse, douce et homogène séduit bon nombre de femmes qui l’utilisent comme gommage naturel. La caféine que contient ce produit permet de dissoudre la kératine et de faciliter l’élimination des cellules mortes issues du renouvellement de la peau.
Elle favorise une bonne circulation du sang. L’épiderme est mieux irrigué en nutriments, ce qui améliore la clarté du teint. Pour fabriquer votre gommage, vous aurez besoin d’une cuillère à café de miel, d’huile végétale et de marc de café.
Mélangez le tout pour rendre la pâte la plus homogène possible. Lavez votre visage et appliquez le produit. Privilégiez des mouvements circulaires, doux et maîtrisés. Attendez quelques minutes et rincez avec de l’eau tiède.