Que vous soyez la nouvelle recrue au bureau ou la petite stagiaire qui débarque, il n’est pas simple de s’insérer dans le monde professionnel. Au sortir des études, c’est loin d’être évident. Voici quelques conseils :

choisir une tenue pratique dans laquelle vous serez à l’aise poour votre premier jour. Exit traces de transpiration, jupes trop étroites pour monter les escaliers, ou encore talons trop hauts. Toutefois, choisissez une tenue « working girl » : tailleur, chaussures plates. Du classique et en rencontrant l’équipe, vous verrez bien le look des autres filles.

– poser un maximum de questions au moment de votre arrivée. C’est le seul moment où vous pouvez être sûre que quelqu’un est présent que pour vous.

Aller en pause avec les autres membres du personnel : il est important de partager les informations et de ne pas chercher à s’exclure.

bureau

Ne foncez pas dans votre bureau pour vous plonger dans les dossiers : laissez vous le temps d’arriver et de découvrir le fonctionnement du service.

Ne prenez pas part aux histoires du bureau : ragots, chamailleries, restez en dehors de toute embrouille.

Ne vous dévoilez pas trop au cours des premières discussions entre collègues : il est clair qu’il n’est pas utile de raconter toute sa vie à l’ensemble du service.

– Si vous êtes job d’été (style caissière) et que vous n’aimez pas votre job temporaire, ne dénigrez pas les personnes en poste permanent en disant « je ne pourrais jamais faire ce boulot toute ma vie ».

Respectez bien les horaires. Ne partez pas la première et ne soyez pas non plus la dernière à qui on doit dire que le bureau ferme. Soyez ponctuel.

De toute manière, il n’est pas simple d’être la nouvelle : on est regardé et épié ou alors c’est tout l’inverse : on est accueilli dans l’indifférence la plus générale (une de plus en CDD, elle reste combien de temps ? 3 mois, tant mieux pour elle). Restez motivée et ayez confiance. Si on vous a embauché, c’est que vous avez les compétences pour ce job.