Quand on pense au design d’intérieur des années 50, on s’aperçoit que tout comme aujourd’hui, il n’y avait pas seulement un look à l’époque – il y avait plusieurs. Certains styles ont été plus populaires que d’autres, et les goûts ont évolué. Voici un petit aperçu des tendances à choisir si vous voulez transformer votre maison en bijou vintage.
Un peu d’histoire
Les années 1950 ont été l’âge du consommateur et des changements massifs dans la maison ont accompagné le boom de l’après-guerre. On a commencé à installer des salles de séjour ouvertes et la cuisine devint de plus en plus équipée d’appareils électroménagers – pensez qu’il n’y avait pas de frigo ou de grille-pain avant !
Le design a été fortement influencé par les écoles d’art abstrait comme le futurisme, Bauhaus et le cubisme. Les tissus d’ameublement en particulier étaient plein de formes abstraites ou évoquant l’espace.
De nombreux nouveaux matériaux furent disponibles pour la première fois pour fabriquer des meubles, ustensiles et même de nouveaux types de sols. Donc si vous voulez vous mettre au style vintage, pensez au plastique sous toutes ses formes : PVC, formica, mélamine, vinyle… Et le synthétique ne se limite pas à la cuisine : les coussins et tapis étaient aussi fabriqués à partir de fourrure synthétique et ornés d’imprimés animaux. Pensez rayures de zèbre et taches de léopard si vous voulez vraiment faire de l’effet !
L’aluminium et le chromé faisaient aussi rage. Si vous ne devez acheter qu’un seul appareil électroménager qui vous replongera dans les années 50, cela doit être un énorme réfrigérateur à l’américaine. Et si vous avez de la place (à la fois dans votre salon et votre porte-monnaie), lâchez-vous sur un juke-box rutilant et fouillez les magasins de disques pour le 45 tours d’Elvis Presley, Bill Hayley et Little Richards !
Le confort version 50’s
L’émergence de la philosophie moderniste a signifié qu’il fallait se concentrer sur la fonction d’un meuble avant son esthétique – « La forme suit la fonction. » Les nouvelles technologies et matières étaient là pour aider à développer de nouvelles solutions. Par exemple, l’invention des comptoirs plastiques (surtout en Formica) fut une grande percée pour les femmes au foyer, les surfaces en plastique étant beaucoup plus faciles à installer et à nettoyer.
Côté meubles, le début de la production en masse a permis à un public bien plus large d’accéder à des meubles de designers comme le fauteuil Charles Eames. Ce visionnaire révolutionna le design d’intérieur en réalisant des sièges, canapés et tables simples et ergonomiques, notamment la chaise Eames DSW qui reste un classique autant pour la cuisine que la salle à manger.
Mais n’oublions pas que les formes exubérantes inspirées du surréalisme étaient aussi d’actualité : pensez par exemple au fauteuil Lèvres de Salvador Dali !
Les couleurs
C’est un autre domaine où plusieurs influences se concurrencent : d’un côté, les pastels sont tout simplement emblématiques de la période. Dans une petite pièce, le bleu ciel, le rose bonbon ou le vert menthe capteront l’optimisme des années 1950. De l’autre côté, le modernisme battait son plein dans les années 50, et favorisait les couleurs franches – rouge, blanc et noir en bloc. Donc à vous de choisir !