Vous aimeriez connaître les coulisses de la création d’un webzine ? Comment faire soi-même un blog ? De l’idée au lancement du magazine, plusieurs mois de réflexion et de travail s’écoulent. Secrets de filles se veut être un webzine collaboratif sur lequel plusieurs bloggeuses partagent des informations et des bons plans à la manière de confidences entre filles.
Le choix de nom du domaine
Pourquoi avoir choisi secrets-de-filles.fr ? Bizarrement, le nom s’est imposé de lui-même. On voulait avoir un nom de domaine simple et facile à retenir, correspondant bien à la cible des 15 / 25 ans. Nous avons simplement hésité entre le singulier et le pluriel.
Nous sommes partis sur le site 1 & 1 pour vérifier la disponibilité du nom de domaine. Bingo ! Le nom de domaine est disponible pour l’enregistrement. Pour 12 mois, nous payons moins de 10 euros, afin de pouvoir utiliser ce nom de domaine. Nous recevons des emails de rappel, 60, 30 et 15 jours avant la date d’échéance. Histoire de conserver notre nom de domaine !
Si vous voulez lancer dans l’aventure, vous pouvez retrouver des packs prêts à l’emploi, ici, à partir de modèles adaptables.
La ligne éditoriale
Le site Secrets de filles a évolué en matière rédactionnelle. Beaucoup de bloggeuses bénévoles ont donné de leur temps, pour partager leurs bons plans. Le site se veut clairement être un « dénicheur de tendances ».
Tendances mode, beauté, sorties, bien-être, forme, lecture, cinéma, décoration, études, travail ou shopping : tous les sujets peuvent être abordés.
Nous avons réalisé des interviews de personnes de la télé-réalité, comme Caroline Receveur qui présente actuellement les Anges de la télé-réalité, des chanteuses telles que Julie Zennati, Dimie Cat, Sam Neves et Aysat ou encore des humoristes avec Nora Hawzawi, qui a une chronique au Grand Journal sur Canal +.
Le graphisme
Lors de la construction d’un projet web, le design graphique est un vrai casse-tête. Il est important de créer une identité graphique, avec une palette de couleurs et un logo.
Créé par un ami, ce dernier représente une serrure, dont la clé serait l’article qui dévoile le secret.
Secrets de filles fonctionne sur WordPress. Au début, nous étions lancé sur un thème gratuit Mimbo, qui a été personnalisé.
Nous collaborons avec un graphiste, qui a fait les différentes versions du site et qui a bien compris l’esprit du webzine. Une nouvelle version est dans les cartons depuis de nombreux mois.
Les réseaux sociaux
Un nouvel article, une photo drôle, un message à faire passer ? Nous utilisons notre page Facebook, qui a plus de 1800 fans. Bien que pratique, cet outil a perdu peu à peu de son intérêt, car elle est de moins en moins visible.
Il faut que les utilisateurs aient demandé à recevoir des notifications, pour être informés des nouvelles publications.
Secrets de filles dans les mois à venir
Secrets de filles aura un lifting, avec une refonte graphique, pour moderniser son design. Nous sommes toujours preneurs d’idées d’articles, de partenariats ou de collaborations. Si vous voulez participer à l’essor du webzine, contactez-nous via le formulaire de contact