Les années 60 sont à l’honneur. Un look Grease version moderne, çà vous tente ? A vous de choisir votre camp : vous êtes plutôt yéyé ou rock avec un blouson noir. Bon nombre de marques de prêt-à-porter se sont laissées gagner par la déferlente sixties : Naf Naf, Kiabi, 3 Suisses, Esprit…
L’allure des années 60 est assez caractéristique. Les femmes s’émancipent et veulent aller à l’essentiel. Les courbes féminines sont moins mises en valeur, mais les jupes se raccourcissent, dévoilant les jambes. Courrèges et Mary Quant, références de mode de l’époque, ont utilisé leurs ciseaux pour créer la mini jupe.
Pour vous fringuer style années 60 à petits prix, vous pouvez faire le tour des vide-greniers ou des boutiques de dépôt-vente. Toutefois, méfiance ! Certaines pièces seront ancrées dans un style vintage, qui peut être difficile à associer et à mettre au goût du jour. Toutes les enseignes ont des boutiques en ligne : entre soldes flottantes et codes de réduction, vous pouvez profiter de promotions sur des vêtements de la saison.
Voici quelques must-have pour un total look années 60 ou simplement en touches.
Le col claudine
C’est une tendance raz-de-marée. Ce petit col très petite fille sage est partout. Il se décline de multiples manières : chemisier, blouse, T-shirt, robe et même en bijou. On peut ainsi l’ajouter à un pull sous forme de collier.
Dans les années 60, on l’associait une jupe courte et une coiffure soignée, avec une queue de cheval ou un large bandeau. Version moderne, on ose et mixe le col claudine à un legging effet cuir, un tregging et des low boots à plateforme, afin de casser le côté petite fille modèle.
Le col claudine peut également être l’élément original d’une robe, avec un motif léopard par exemple.
La robe trois trous
Appelée robe trapèze ou chasuble, la robe trois trous connaît un succès fulgurant durant les années 60. La mode est plus géométrique. Les femmes mettent moins leurs formes en valeur, à part leurs jambes.
Si on rembobine le fil du temps, la robe trois trous des années 60 est plutôt portée assez sagement avec des bottes et des collants de couleur, qui remplacent les bas. Maintenant, ce type de robe peut être portée version working girl, avec des escarpins à talons et une fine ceinture pour marquer la taille. Si on veut créer un contraste, on sort le perfecto en cuir, classique et résolument efficace, tellement il est tendance et intemporel.
Les richelieux
Les richelieux apportent une touche élégante à toutes les tenues. Les plus de cette chaussure sont bien les motifs et les découpes du cuir. Monochromes ou bicolores, les richelieux peuvent être glamour, avec des talons ou se le jouer boyish, à plat, sous forme de derbies.
Le côté yéyé imposait soit l’association des bottes à la mini robe chasuble, soit une jupe midi évasée avec des chaussures chic à talons. Aujourd’hui, les richelieux, chaussures élégantes par excellence, peuvent être portées avec un jean slim et un blazer, pour une silhouette moderne.
Le foulard
Sur la tête, noué autour cou ou accroché au sac, le foulard est l’accessoire phare de la silhouette des années 60. Uni, à pois, à carreaux vichy ou imprimé, le foulard n’est pas une épaisse écharpe en laine mais bien, un voile léger, à accorder aux couleurs de sa tenue.
Entre les années 60 et notre époque, il n’y a pas 50 manières de porter un foulard. Pour un côté années 60, un foulard fin noué autour du cou est parfait, avec un petit haut col V. Bien entendu, en portant le foulard de cette manière, le port de collier est proscrit, pour éviter d’être surchargée d’accessoires.