L’hiver sera définitivement british. Le tartan connaît un réel engouement, à mi-chemin entre l’élégance absolue et le punk. Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un authentique trench Burberry et souvent les copies ne sont que de pâles contrefaçons, qui n’ont pas d’intérêt vestimentaire. Démarquez-vous et misez sur l’écossais.
Quelles couleurs choisir pour son tartan ? Le rouge reste la valeur sûre la plus tendance. Vous pouvez également opter pour le très sage mélange vert sapin et bleu marine. Toutefois, le tartan se modernise de plus en plus, avec des couleurs vives comme le jaune, le rose, l’orange…
Le manteau, le must have en écossais
L’hiver, le manteau fait partie des pièces maîtresses d’un dressing. Veste mi saison ou manteau long, le manteau est une pièce chaude que l’on aime porter et dont on a besoin durant toute la saison. Autant le choisir tendance !
La cape de Zara a un côté très chic, avec ses carreaux rouges et sa coupe évasée. Portée avec un simple legging noir et des low boots, elle protège du froid, façon tendance.
Le pardessus écossais avec une coupe droite est très tendance. Deux façons de le porter : au premier degré, avec un look boyfriend pour une silhouette androgyne ou avec des accessoires rock and roll, pour casser l’effet grand-mère. On oublie la jupe midi, le pull à col roulé et le collier en perles, avec ce style de manteau.
Le duffle coat reste un basique qui perdure cet hiver. Zara propose une version colorée et originale, à porter avec un jean et des bottines compensées, pour un look dans l’air du temps.
Quelques pièces de la garde-robe en tartan
La chemise de bûcheron est LA tendance de l’hiver. Portée avec un jean ou un short, elle donne un look décontracté, idéale pour les tenues de tous les jours.
H&M propose une version classique de la chemise tartan, tandis que Forever 21 met en avant une chemise plus rustique en flanelle et avec des manches en laine. L’enseigne propose également une robe pour un tartan au féminin.
L’écossais en touches dans son look
Inutile d’arborer un total look tartan, qui serait un fashion faux pas. Il est préférable de n’avoir qu’une pièce de sa tenue, avec des couleurs. Certaines osent le mélange de motifs. L’écossais est à manier avec précaution !
Pour celles qui ont les jambes plutôt fines, le legging peut donner du caractère à une tenue. Si vous faites au-delà d’un 42, interdiction de s’interdire le tartan, mais optez plus pour un pantalon droit. L’écharpe est l’accessoire tartan par excellence : privilégiez le snood (le tube) ou un châle pour s’enrouler dedans.
Des accessoires tartan pour finaliser sa tenue
Chaussures et tartan peuvent faire bon ménage. Les bottes de pluie idéales pour la saison se prêtent parfaitement à un motif écossais. Les escarpins peuvent donner un esprit pin-up avec une jupe crayon et un chemisier blanc.
Pour les petits budgets, vous pouvez customiser un sac en simili cuir noir, avec un ruban tartan.