Bonjour à toutes les cuisinières en herbe !
Aujourd’hui je vais vous présenter la recette des bouchées aux poissons, parfaite pour les végétariennes ou celles qui voudraient changer un peu de la viande de tous les jours.
Les bouchées aux poissons sont non seulement un délice mais sont également un plat parfaitement adapté si vous devez recevoir du monde à la maison. D’autant plus que la recette est bien plus économique qu’on ne le pense puisque pour 20€ on peut faire manger 4 personnes…
Pour celles qui seraient un peu effrayées par le niveau de difficulté de la recette vous trouverez dans la rubrique « idées » quelques astuces pour l’abaisser.
Niveau de difficulté : 3/5
Temps : 1h30 (cuisson et préparation comprise)
Ingrédients :
- Saumon
- Cabillaud
- Bisque de homard
- Quenelles de brochet
- Champignons
- 1L de lait
- 50g de farine
- 50g de beurre
- Gingembre ou de la muscade
- Sel & poivre
Recette :
Dans un premier temps il faut faire ce que l’on appelle le roux blanc :
- Dans une casserole faire fondre 50g de beurre à feu doux.
- Ajouter la farine d’un coup.
- Mélanger très vite à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte brunâtre.
Une fois le roux blanc prêt il faut ajouter le lait d’abord en petite quantité pour faire un fond puis verser d’un coup les trois quarts du litre. Fouettez énergiquement pour éviter les grumeaux puis laissez épaissir à feu très doux.
Dans un troisième temps découpez les poissons puis faites les cuire dans une poêle à feu moyen avec un filet d’huile d’olive.
Ajoutez ensuite les champignons en gardant le jus à part et laisser cuire.
Durant la cuisson du poisson les quenelles doivent être découpées en petits bouts et versées dans la sauce. Ajoutez le jus des champignons à la béchamel, puis la bisque de homard.
Si la sauce est trop épaisse il faut rajouter un peu de lait. Si, au contraire, elle ne l’est pas assez rajoutez un peu de maïzena ou de farine.
Une fois les poissons cuits il faut les ajouter à la sauce. Salez et poivrez à votre convenance.
Ajoutez un peu de gingembre ou de muscade puis laissez cuire à feu doux durant dix minutes en remuant assez souvent afin d’éviter que la sauce attache. Pendant ce temps faites cuire les bouchées au four à feu moyen.
Le moment de servir est arrivé.
Idées
- En accompagnement le riz est sans doute le meilleur ingrédient mais des pâtes peuvent également convenir (des tagliatelles par exemple).
- Ajouter des crevettes et des moules farcies pour faire des bouchées aux fruits de mer.
- Pour abaisser le niveau de difficulté de la recette: en ce qui concerne la béchamel elle peut être préparée par des sachets maïzena spécialement conçus à cet effet.
Nous arrivons à la fin de cette recette qui, je l’espère, enchantera vos palais. N’hésitez pas à faire part de vos remarques ou propres variations dans vos commentaires.
Tous mes remerciements à mon cher et tendre pour sa grande contribution…