Pratique pour beaucoup de professionnels, l’acétone est indispensable pour les spécialistes de la beauté, de la décoration et du ménage. Il est présent dans les cosmétiques et dans bien d’autres produits du quotidien.
Mais, comme il s’agit d’un produit chimique qui peut s’avérer toxique, il faut le manipuler avec précaution.
L’acétone dans sa plus simple définition
L’acétone se traduit sous format liquide, soluble dans l’eau, toxique et inflammable. Il s’agit d’un puissant dissolvant capable de décaper les peintures les plus coriaces. Dans l’ancien temps, les fabricants le concevaient à partir de la carbonisation du bois sous extraction pyroligneux. Mais, avec les méthodes modernes, l’acétone provient de l’acide acétique.
Ce solvant est très utile dans l’industrie de la mode et se retrouve dans beaucoup de produits pour les ongles et pour le Nail art. L’acétone est très efficace pour enlever les vernis, les vernis permanents et les vernis semi-permanents sur les ongles naturels et sur les faux-ongles.
L’acétone : solvant organique pratique au quotidien
Ce produit dénaturant pour la peau se traduit en un puissant agent masquant qui vient à bout des mauvaises odeurs. Voir ici les multiples propriétés de l’acétone.
Il élimine les tâches sur les tissus, décolore les vêtements et les jeans, retire les chewing-gums, et décrasse toute plaque vitrocéramique, vitre ou carrosseries encrassées. En supplément, il permet de nettoyer la semelle des fers à repasser.
Les grands-mères l’utilisaient pour l’entretien de la maison, notamment dans le ménage, parce qu’il s’agit d’un puissant dégraissant. L’acétone est un solvant de nettoyage qui vient à bout des tâches de graisse encrassées sur les articles de cuisines, la paillasse, le four… Dans l’univers de l’automobile, ce dégraissant sert à dissoudre les corps gras.
L’acétone dans le cosmétique
L’acétone est présente dans 0,28 % des produits cosmétiques que vous utilisez au quotidien. Elle compose 59,75 % du vernis permanent et du vernis semi-permanent. Dans les dissolvants, elle correspond à 35,08 % de l’ensemble. Et dans les simples vernis à ongles, vous le retrouvez à 8,98 % de l’ingrédient total du produit. Elle accompagne souvent les cosmétiques contenant de l’alcool éthylique.
Synthétisé pour être un puissant solvant, l’acétone se retrouve dans les autres cosmétiques utilisés en manucures, notamment dans les faux-ongles. Les colles, les gels UV et les résines courantes et indispensables dans la pose de faux-ongles contiennent tous de l’acétone. Pour retirer les nails art, réalisés à base de gel UV et de vernis permanent ou de vernis semi-permanent, les salons de beauté ont tendance à plonger vos doigts dans un bain de dissolvant composé à plus de 50 % d’acétone.
Cette pratique est nécessaire pour retirer les produits résistants. Comme le mélange est à la fois lipophile et hydrophile, il fragilise les cuticules et l’épiderme. Ainsi, l’idéal est de nourrir les ongles et la peau après chaque traitement de choc.
Les dissolvants sans acétone
En connaissance du danger que peut causer l’acétone sur le corps humain, il est préférable de recourir à des dissolvants sans acétone. Aujourd’hui, il existe différents produits alternatifs utilisables à la place de l’acétone. Il s’agit du :
- L’acétate d’éthyle : à usage modéré, l’acétate d’éthyle est moins agressant et moins desséchant que l’acétone.
- Le méthyléthylcétone : prend moins de temps à devenir toxique en cas d’inhalation.
Les risques et les dangers de l’acétone
L’usage répété de l’acétone sur les ongles fragilise les cuticules et nuit à la santé des ongles. Cela amincit la couche de kératine qui protège la peau et les ongles. La partie soluble qui compose l’acétone dissout les corps gras. Et elle agit de la même manière une fois en contact avec les doigts.
Elle dissout la couche grasse qui sert à nourrir, à hydrater et à protéger les ongles. Sans protection, les ongles perdent leurs résistances aux agressions extérieures et deviennent cassants et ternes. L’acétone assèche la peau et peut provoquer de la dermatose.
Pour les personnes plus sensibles, les dangers du dissolvant avec acétone sont nombreux : l’irritation de la peau, la fragilisation des ongles… Si la personne est fortement exposée, si elle inhale le produit chimique et toxique, il risque de souffrir de vomissement. En effet, l’inhalation d’acétone à haute toxicité conduit à des troubles respiratoires et peut aussi attaquer les reins. Ainsi, il faut prendre des précautions dans la manipulation et l’usage de ce puissant dissolvant.