Idéal pour les bacheliers de la filière ES, L’AES regroupe de l’économie et du droit. C’est une filière pluridisciplinaire c’est-à-dire qu’elle touche à tout (Droit public-privé, Economie-Gestion … ).
Autant qu’elle est idéale pour passer des concours notamment administratifs mais handicapante car considérée comme pas assez spécialisée et regroupant un fourre tout d’étudiant qui ne savent pas quoi faire.
En tout cas, on ne pourra pas lui retirer le fait qu’elle apporte une bonne base de culture G indispensable pour se démarquer des autres étudiants.
A diplôme égal, seule la culture G permet de se différencier. Dans cette section, Il faut posséder une vision critique des faits et maitriser la dissertation et le commentaire de texte.
Voici un aperçu des cours d’AES à l’université de Lille 2. Étant vaste, cette licence permet des poursuites d’études variées tel que faire une licence pro, aller en master, à l’IEP etc …
Les débouchées sont aussi nombreuses dans des secteurs différents. Les emplois dans l’administration et la gestion des entreprises sont assurés par la formation AES, ainsi que la comptabilité et la gestion.
Les ressources humaines et l’action sociale sont accessibles également. La formation AES permet d’entrer dans le commerce, secteur porteur d’emploi. Parfaite aussi pour les concours de la fonction publique.