Manu Larrouy. Son nom ne vous dit rien? Préparez-vous à l’entendre sur toutes les radios dans les semaines et les mois à venir! Ce chanteur, qui se définit lui-même comme étant un « mec à la cool » a tout pour percer: une jolie voix, des textes intéressants et des mélodies accrocheuses, sans oublier qu’il est plutôt très mignon et sympa.
Intriguée par cet artiste dont je n’avais encore jamais entendu parler je me suis rendue sur son Myspace pour écouter sa fameuse chanson « Mec A La Cool » et j’ai été agréablement surprise. La chanson m’a beaucoup plu et je l’ai écouté en boucle les quelques jours qui ont suivi.
Et comme Secrets de Filles m’a proposé de me rendre à son concert privé c’est avec grand plaisir que je m’y suis rendue ce soir avec mon amie Sandrine.
Une fois dans le studio d’enregistrement, nous nous étonnons tout d’abord de l’ambiance très 70’s et, oui avouons-le, « cool ». Des sofas et fauteuils tout en rondeurs dans les tons noirs et roses, une lumière rosée très agréable et un petit bar avec boissons et petites choses à grignoter.
Puis Manu entre en scène et met tout de suite le public dans l’ambiance. Il débute par la fameuse chanson, qui me reste encore dans la tête, « Mec A La Cool » et enchaîne avec tous les autres titres de son album. L’image correspondant à la chanson est projetée derrière lui ce qui permet d’annoncer la couleur avant même qu’il ne commence à chanter.
Les chansons s’enchaînent, tantôt rythmées et tantôt plus calmes. Manu à la guitare est accompagné par son violoniste de talent et par Dan qui pose superbement sa voix sur certaines chansons.
Entre les différents titres, Manu explique sa démarche et raconte des petites anecdotes. J’apprends ainsi que c’est Diam’s qui l’a découvert quelques années auparavant alors qu’il intérprétait sa chanson « Toulouse » à la place du Capitole. Il explique d’ailleurs que cette chanson est la première qu’il ait écrite pour l’album et que c’est avec elle que tout a commencé.
Le concert terminé, je me dirige avec Sandrine vers la petite cuisine-bar où sont servis boissons, mini sandwichs et croissants. C’est là que l’on rencontre son manager qui nous explique un peu le parcours de Manu et sa démarche. J’apprends par exemple que c’est le chanteur lui-même qui a demandé un concert accoustique exclusivement destiné au journalistes « du net » car il considère qu’ils sont trop souvent oubliés alors qu’ils jouent un rôle crucial dans la découverte musicale aujourd’hui.
Puis, nous sommes gentiment invitées à rencontrer l’artiste et à lui poser quelques questions. On est toute de suite mises à l’aise et la mini interview débute.
Un peu stressée, je commence par lui demander de me décrire ses influences musicales:
« Je m’inspire beaucoup de plusieurs familles musicales, en particulier le raggae avec des artistes comme Bob Marley, et la pop anglaise. En enregistrant l’album, j’ai essayé de ne pas déborder de ces univers musicaux. »
Je lui demande ensuite de me raconter un petit peu son parcours musical:
« J’ai commencé à jouer de la guitare à l’âge de 9 ans. Puis, il y a environ 5 ans j’ai commencé à écrire mes textes. « Toulouse » a été la chanson grâce à laquelle tout a commencé. »
Je le questionne ensuite sur ce qui l’a conduit à organiser ce concert très « cool » pour les journalistes du net:
« Je pense que beaucoup d’artistes ne prennent pas assez en considération le nombre de personnes qui lisent les blogs de nos jours. Et j’aime beaucoup les concerts un peu atypiques. Par exemple, on a prévu une tournée dont les salles seront particulièrement originales: une station service ou une base maritime désaffectée, une fac à Montpellier etc… »
Enfin, je lui demande de m’expliquer la démarche de son premier clip, très original également:
« Le clip a été réaisé par François Pécheux qui réalise surtout des documentaires. Il suit donc un peu l’esprit du documentaire, avec la manif notamment. J’aime le côté très réaliste de ce clip. »
L’interview terminée, Manu me dédicace son premier single et je repars avec Sandrine, très agréablement surprise par cette soirée et conquise par la simplicité et le talent de Manu.
L’album de Manu Larrouy est intitulé « Mec A La Coule » et sortira le 23 mars prochain. En attendant, vous pouvez écouter son premier single, ça vaut le détour!