L’épilation définitive offre une solution séduisante pour ceux qui cherchent à réduire durablement leur pilosité. Cependant, choisir la méthode adaptée à votre peau n’est pas toujours simple.
Pour y arriver, vous avez besoin d’informations complètes sur les options disponibles, mais aussi sur les manières d’éviter des complications et maximiser l’efficacité des séances. Découvrez nos conseils pour choisir la meilleure méthode d’épilation définitive selon votre type de peau.
Épilation définitive : identifiez votre type de peau et votre sensibilité
La peau n’est pas seulement une enveloppe extérieure, elle est le reflet de diverses dynamiques internes qui varient d’une personne à l’autre. On dit qu’elle est :
- normale, lorsqu’elle a une production de sébum modérée, ce qui la rend moins susceptible aux réactions négatives post-traitement,
- sèche, quand elle manque de cette substance et peut être irritée par des techniques qui altèrent davantage sa composition naturelle,
- grasse, si elle souffre d’hyperséborrhée, c’est-à-dire qu’elle peut mieux tolérer certains soins, mais nécessite des précautions pour ne pas stimuler une sécrétion de film lipidique encore plus grande),
- mixte, lorsqu’elle combine des zones grasses et sèches, souvent sur le front, le nez et le menton.
En ce qui concerne la sensibilité, elle peut être affectée par les conditions environnementales, le régime alimentaire, le stress… Les symptômes d’une peau hypersensible incluent des réactions fréquentes à des produits cosmétiques, des rougeurs en réponse à des changements climatiques ou après l’application de crèmes.
Comme l’explique Duho Institut sur son site, faire un test cutané professionnel est nécessaire avant de commencer le processus d’épilation définitive. Un dermatologue pourra vous donner des conseils précieux et personnalisés.
Les différences entre épilation au laser, à la lumière pulsée et électrolyse
L’épilation définitive peut être réalisée par le biais de plusieurs techniques, chacune avec ses spécificités et son efficacité selon le type de peau et la couleur des poils. Voici un aperçu de trois des méthodes les plus courantes.
Épilation au laser
Elle utilise un faisceau concentré pour cibler la mélanine dans les follicules pileux. Cette lumière est absorbée par le pigment du poil, ce qui génère de la chaleur et détruit la membrane. Cette méthode d’épilation définitive peut être mise en place avec le laser à diode, l’Alexandrite, et le Nd-YAG.
Ce dernier est recommandé pour ceux qui ont un teint foncé, car il minimise le risque de pigmentation indésirable, tandis que l’Alexandrite est préférable pour les peaux claires et les poils fins. Le procédé peut nécessiter plus d’une séance pour donner des résultats optimaux et est relativement coûteux.
Épilation à la lumière pulsée (IPL)
L’IPL agit sur plusieurs follicules à la fois. Elle n’est pas aussi ciblée que la technologie précédente et peut donc être moins efficace. Elle est souvent privilégiée pour traiter de grandes zones du corps rapidement.
La technique est généralement mieux adaptée aux peaux claires à moyennes. Ceux qui ont des poils très clairs ou fins doivent l’éviter. Elle est considérée comme peu douloureuse, bien que les sensations puissent varier selon la personne.
Épilation par électrolyse
C’est la seule méthode reconnue en tant que forme d’épilation permanente par la FDA (Food and Drug Administration) des États-Unis. Elle utilise un courant électrique qui est appliqué à chaque follicule pileux individuellement à l’aide d’une aiguille.
L’un de ses principaux avantages est qu’elle est polyvalente. Elle est performante même avec les poils gris, blonds et roux qui ne répondent en général pas correctement aux autres procédés. Cependant, le processus est long et plus inconfortable.
Conseils pour préparer votre peau à l’épilation définitive
Avant de passer au laser ou à la lumière pulsée, évitez d’exposer la zone au soleil pendant au moins quatre à six semaines. Le bronzage peut augmenter le risque de brûlure et de pigmentation.
Assurez-vous également de ne pas faire une épilation à la cire ou à la pince au préalable. Vous pouvez raser la zone un jour ou deux avant votre rendez-vous pour optimiser les résultats.
Nettoyez soigneusement pour enlever tout résidu de produit cosmétique ou crème, et discutez de tout médicament que vous prenez avec votre praticien. En ce qui concerne l’électrolyse, il est préférable de ne pas toucher aux poils parce que le spécialiste a besoin de les voir.
Hydratez bien votre peau pour faciliter l’insertion de l’aiguille et le traitement lui-même. Si vous craignez d’avoir mal, utilisez un anesthésiant local pour diminuer l’inconfort.
Suivi post-traitement : soins et précautions
Il est normal que l’endroit traité soit un peu rouge et peut-être enflé. Ces réactions sont temporaires et devraient se résorber rapidement. Une compresse froide ou un gel d’aloe vera peut aider à réduire l’inflammation.
Évitez de prendre une douche chaude, ou de vous rendre dans un sauna dans les 24 heures, car la chaleur excessive peut irriter davantage le tissu cutané.
Éviter l’exposition au soleil est une autre précaution à prendre après une séance d’épilation définitive. Couvrez la zone et appliquez un écran solaire à large spectre (SPF 30 ou plus) pour la protéger pendant au moins quatre semaines.