La façon dont nous appréhendons notre présent tout autant que notre avenir dépend de ce que nous avons vécu.
Messages de mères inconnues est un livre disponible sur Amazon rempli de témoignages bouleversants de femmes, des mères qui ont été contraintes d’abandonner leurs filles, de les donner en adoption ou même les tuer. Elles ont le « coeur meurtri« . Les raisons sont plutôt simples : la politique de l’enfant unique, des traditions millénaires sur la répartition des lopins de terre et le manque d’argent.
Xinran, journaliste et animatrice d’une célèbre émission de radio en Chine, réunit des histoires poignantes de femmes, qui n’ont jamais oublié leurs filles et qui vivent cet abandon comme un fardeau.
Livre fort, Messages de mères inconnues nous transporte dans la Chine des années 80 (c’est pas si loin) et nous fait découvrir les traditions des campagnes chinoises et l’obéissance des hommes et des femmes, à celles-ci. Entre stupéfaction, larmes et colère, le lecteur (surtout si c’est une lectrice qui est une maman) passe par différents états, sans décrocher du livre.
On comprend mieux le drame pour une femme de ne pas mettre au monde un garçon. Les ravages de la politique de l’enfant unique créent une obligation pour les femmes, d’avoir un garçon en aîné. En tant que maman, on ne peut que compatir à la douleur de ces femmes, à qui on a arraché le cœur en leur enlevant une partie de leur âme, leur enfant.
Xinran a dédié son livre aux enfants chinois adoptés. L’auteure a fondé une association caritative pour venir en aide aux enfants chinois défavorisés, The Mother’s Bridge of Love.
Riche en émotions, ce livre saura toucher les zones sensibles de votre coeur !