Le choix du métal utilisé pour la fabrication de vos bijoux est important, car chaque alliage a des propriétés qui lui sont propres.
Quels sont les métaux que vous devriez privilégier si vous voulez avoir des accessoires durables ?
Des bijoux durables avec l’acier inoxydable
L’acier inoxydable est un alliage composé principalement de fer, de chrome et de carbone, avec quelques traces de titane. Il offre une très bonne résistance à la corrosion et aux produits chimiques divers. De plus, il ne noircit pas ni ne dépose des traces vertes sur la peau.
Les bijoux en acier inoxydable sont reconnus pour leur grande résistance à l’humidité et à la corrosion. Grâce au chrome qu’ils contiennent, ils ne rouillent pas et peuvent être portés dans des conditions humides sans perdre leur couleur ou leur forme.
Comme on peut le voir sur le site de la bijouterie Lesbijouxenacier.fr, ces caractéristiques rendent les accessoires en inox particulièrement durables.
Vous pourrez les conserver facilement et les porter en toute circonstance, même à la plage. De plus, l’acier inoxydable offre de vastes possibilités en matière de bijoux : boucles d’oreilles, bracelets, bagues, etc.
Le palladium pour vos accessoires
Le palladium est un métal précieux rare et argenté qui appartient au groupe des platines. Il se distingue par sa faible densité ainsi que par son point de fusion peu élevé.
Très recherché dans le domaine de la joaillerie, il constitue une alternative intéressante au platine. Sa couleur argentée ne nécessite pas de plaquage au rhodium comme c’est le cas avec l’or blanc.
Si vous recherchez une belle bague de fiançailles ou des alliances attrayantes, je vous recommande un modèle en palladium. Ses qualités supérieures, son prix abordable et ses multiples finitions qui lui sont propres le rendent en effet très populaire dans la fabrication de bijoux.
De plus, ce métal a une dureté de 4,75 sur l’échelle de Mohs et une densité approximative de 12,02. Il est donc très résistant à la corrosion, à l’oxydation et aux températures extrêmes, sans oublier qu’il ne ternit pas à l’air.
Enfin, grâce à sa facilité de sertissage, le palladium convient parfaitement à tous types de pierres précieuses ou semi-précieuses.
Le tungstène, particulièrement résistant aux rayures
Le tungstène est un métal relativement récent dans l’industrie de la joaillerie et de la bijouterie. Il présente une dureté quatre fois supérieure à celle du titane, ainsi que dix fois plus élevée que celle de l’or 18 carats. Cette résistance exceptionnelle en fait un matériau très durable.
En raison de sa grande dureté, le tungstène est particulièrement résistant aux rayures, car aucun autre matériau ne peut égratigner ce métal. Je peux donc vous assurer que, quelle que soit l’exposition de votre bague ou de votre bijou en tungstène, il ne sera pas abîmé par des marques ou des éraflures.
Mieux, les motifs complexes qui ont été gravés sur les bijoux en tungstène ou en carbure de tungstène ne s’effacent pas.
Vous aurez donc le choix parmi une grande variété de design et pouvez acheter sans crainte en sachant que votre bijou conservera sa beauté pour toujours.
Par ailleurs, par rapport à d’autres types de métaux précieux qui sont très chers et dont les prix augmentent sans cesse, les bagues en carbure de tungstène sont une excellente alternative abordable.