Manger bio, consommer écolo et pourquoi pas s’habiller bio ? Des tissus naturels et confortables sans teinture toxique et nocive qui enveloppent la peau : un luxe ? Pas forcément, les vêtements bio sont généralement plus onéreux car ils entrent dans une démarche équitable. Les coupes sont majoritairement amples et basés sur la pratique de disciplines tels que le yoga.
J’avoue hésiter à passer à la mode bio. C’est tentant mais cher. Il y a peu de vêtements pour aller travailler : les vêtements sont très Friday wear. Ils sont, pour la plupart, plus à réserver comme vêtements du week-end ou d’intérieur. Ils ne sont pas tous tendances mais être engagée pour l’écologie, peut signifier « être à contre-courant » de la mode.
Toutefois, de plus en plus de marques et de sites internet allient mode et bio : exit les tenues très pyjama. Je vais faire un zoom sur une boutique coup de coeur qui m’a fait changé d’avis : le boudoir de Violette>. La créatrice du site Sophie Le Pape nous parle de son site :
» Longtemps, l’écologie et le développement durable furent ennemis de la mode. Bio éthique et durable….sur une étiquette était la garantie d’un engagement authentique, mais aussi d’un passeport pour l’ennui. Pull qui gratte, et look en marge en étaient les symboles. Plus rien de tel, aujourd’hui sur leBoudoirdeViolette.fr. En effet, grâce aux accessoires de mode proposés par cette boutique en ligne, on peut être branchée, jolie, … et engagée.
Vous découvrirez sur leboudoirdeViolette.fr une sélection de sacs, pochettes, écharpes, bonnets, bijoux éthiques, équitables et très tendances. Les marques sont dénichées et sélectionnées pour vous, de manière rigoureuse. Vous y retrouverez des accessoires de créateurs français, comme la vie devant soie, Ethos ou A-typik , mais aussi de créateurs internationaux comme Cyclus.
Le BoudoirdeViolette.fr, c’est aussi un site communautaire avec un blog et un espace de suggestions où vous pouvez donner votre avis sur les produits ou faire une demande particulière. »
Ainsi, si vous êtes hésitante pour passer au bio, misez sur les accessoires éthiques. Ensuite, forte de votre expérience, passez aux vêtements bio qui ne sont pas réservés uniquement aux enfants et aux femmes enceintes et devenez une éthique addict. La Redoute ou encore Nature et découvertes proposent quelques fringues écolo bio à croquer. Alors, on attend quoi pour être bien et zen ?
A lire un article sur mon blog Vêtements bio, coton équitable : la mode se met au vert