Actrice phare des films de Woody Allen (Manhattan, Annie Hall, Intérieurs), Diane Keaton impressionne tant par la qualité de son jeu que par celle de sa garde robe. Son style, emblême du look masculin/féminin, fait d’elle l’icône typique du New-York bobo des années 70.
Alors, comment on peut faire pour se concocter un look à la Diane Keaton ? On suit les codes du vestiaire masculin (chemise, gilet…) tout en conservant le côté espiègle féminin qui fit tout le charme de l’héroïne de Manhattan…
Le gilet d’homme : boutonné et légèrement ajusté, on le prend dans des tons pastel, beige, gris ou noir, que l’on porte sur une chemise ajustée pour ajouter une touche sexy avec un décolleté V.
Gilet d’homme : Pepe Jeans, H&M
Le pantalon large : On l’adapte à la tendance du moment en le choisissant dans un tissu épais, dans des couleurs sobres pour aller avec tout, notamment un petit haut près du corps pour mettre en valeur le buste.
Pour les rondes, on y ajoute des talons hauts (des richelieux par exemple) pour allonger les jambes potelées. A noter, on peut le porter de façon nonchalante, les mains dans les poches qui relèvent les pans du gilet trop long.
Pantalon large Maje pour la Redoute, pantalon large en flanelle grise Promod
La chemise : Imprimée ou unie, elle est toujours ajustée pour contraster avec la largeur du pantalon, avec pourquoi pas des détails de charme comme les jabots, par exemple.
Au choix, on la boutonne jusqu’en haut pour accentuer notre petit buste, soit on la déboutonne pour laisser entrevoir un joli décolleté. A nous de jouer de nos atouts respectifs !
Chemise en coton plissée : Gap, Blouse en soir lavallière : Les Petites
Le blazer : Sorte de Graal inaccessible pour les uns (enfin, pour moi en fait), pièce incontournable pour tous, le blazer façon Diane Keaton est pile dans la tendance du moment à savoir structuré, dans des matières comme le tweed, le velours côtelé (on bannit le satin sur le col, trop tenue de soirée) et toujours dans des couleurs classiques comme le beige, le gris ou le noir.
Pour finir, on ne prend jamais (au grand jamais) la veste de costume style banquier/PDG de Veolia (toujours insérer une pointe d’actualité dans les articles) qu’on a piqué à notre père, car on est quand même une fille, et le style masculin/féminin repose sur la combinaison sexy/androgyne. Vous me suivez ?
Blazer Gerard Darel, Zara