Noël est dans un peu plus de deux mois, mais cette année, 38 % des parents ont prévu de commencer les emplettes de manière plus anticipée que d’ordinaire et d’acheter moins de jouets.
Alors que les prix ont tendance à augmenter, la question se pose de savoir comment organiser l’achat des cadeaux pour ce Noël 2021.
Des risques de ruptures de stocks ?
56 % des parents pensent débuter l’achat des cadeaux de Noël avant le 15 novembre. Une anticipation qui est notamment due à des inquiétudes concernant d’éventuelles ruptures de stocks. Des retards de livraison sont en effet à craindre pour cette fin d’année.
Alors plutôt que de risquer de se retrouver sans rien, pourquoi ne pas privilégier des cadeaux made in France ou des présents autres que les traditionnels jeux et jouets ?
Des bijoux de Noël personnalisés pourraient tout à fait avoir leur place au pied du sapin et faire le bonheur de votre jeune adolescente. Et vous pourrez même choisir avec elle le bijou qui lui fera plaisir, afin d’être certaine qu’elle le portera.
Quel budget pour les cadeaux de Noël ?
Avant de vous lancer dans l’achat des cadeaux de Noël, pensez à établir un budget. Faites une liste des personnes à qui vous voulez offrir quelque chose et déterminez combien vous dépenserez au maximum pour chacun.
Si un tiers des parents a l’intention de débuter les emplettes plus tôt, cela peut être un moyen d’étaler les dépenses et de profiter de promotions comme le Black Friday, qui aura cette année lieu le 26 novembre. Vous aurez alors moins de risques d’être confronté à des problèmes d’approvisionnement.
Privilégier les cadeaux maison ou de seconde main
Cette année, anticiper les ruptures de stocks en créant vous-même vos cadeaux. Si vous aimez créer et avez de l’imagination, profitez-en.
Vous pourrez également vous inspirer de tutos, le Do It Yourself étant particulièrement à la mode. Ainsi, si vous aimez la couture, lancez-vous dans la création d’un pull pour votre père et créez un sac de toutes pièces pour votre fille.
Par ailleurs, si vous n’avez pas l’âme créatrice, il est tout à fait possible de trouver un cadeau d’occasion. Les applications de revente de vêtements sont nombreuses et très en vogue.
Vous pourrez même y trouver quelques objets de collection qui feront le bonheur d’un passionné dans votre famille.
Trouver le papier-cadeau idéal
Une fois vos achats terminés, il est l’heure de tout emballer. Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec ça et plutôt que de le déléguer à vos enfants, pensez aux associations.
Il n’est pas rare de voir des bénévoles proposer de s’occuper de vos emballages à la sortie des magasins. Profitez-en pour faire une bonne action.
Et si vous décidez de les faire vous-même, voici quelques astuces pour les faire à partir de matières recyclables. Pour cela, utilisez des carrés de tissu comme des foulards inutilisés ou trouvés dans une friperie.
Vous pouvez également opter pour le sac en toile de jute et créer un effet hotte du Père Noël. Cela vous permettra d’emballer plusieurs cadeaux à la fois ou même un seul s’il est volumineux.