Avant de choisir son piano, tout pianiste se doit de bien penser à l’usage qu’il veut effectuer du piano. Comme c’est un instrument de musique qui l’accompagnera toute sa vie, un piano doit lui ressembler et doit s’adapter à la musique qu’il veut jouer.
Piano droit, piano à queue, piano d’étude, piano numérique ou petit piano acoustique, comment faire son choix parmi les grandes marques ?
Prendre en compte la taille du piano
Un grand piano, comme son adjectif le précise, est un instrument de musique réellement imposant et rarement transportable. La taille est donc importante lors du choix de votre piano.
Vous pouvez y consacrer une pièce dédiée et avoir une banquette à disposition pour un meilleur confort. Si vous avez un petit studio par contre, vous devez prévoir un emplacement adapté. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les dimensions des pianos.
Le piano d’étude par exemple mesure dans les 1 mètre et est souvent destiné aux enfants. Le piano d’expression fait entre 1.13m et 1.22m, et enfin, le piano de prestige, de haute qualité sonore, est réservé aux professionnels.
Piano acoustique ou piano numérique : Que choisir ?
Généralement, le piano numérique coûte moins cher que le piano acoustique peu importe la marque de piano que vous allez choisir. Aussi, il est plus compact, ce qui fait qu’il conviendra mieux aux jeunes pianistes du fait de sa simplicité d’utilisation.
A contrario, le piano acoustique promet une belle table d’harmonie. Toutes les grandes marques en proposent :
- Schaeffer,
- Zimmermann,
- Young Chang,
- Centre Chopin,
- Hoffmann… Vous trouverez forcément un modèle adapté à votre budget et alliant rapport qualité-prix.
Le piano acoustique noir brillant, satiné ou laqué, est considéré comme étant un vrai piano. Il se présente droit, ou à queue.
Les éléments à prendre en considération avant de se rendre dans un magasin de musique
Vous êtes un débutant ? Ou vous être déjà de ceux qui sont confirmés en piano ? Sachez que le piano recense plusieurs parties, formant tout un mécanisme à prendre en compte avant de faire son choix.
Entrée de gamme ou haut de gamme, vous devez prendre en compte les points suivants :
La pédale
Les pédales sont indissociables de votre instrument de musique. L’apprentissage du piano n’est total que lorsque l’on sait utiliser les pédales et coordonner le travail des pieds et des mains. Pour une meilleure sonorité et des effets d’écho remarquables, il ne faut pas hésiter à faire un test.
Le clavier
Il existe plusieurs types de claviers, d’où la nécessité de bien vérifier avant l’achat.
Le clavier surtout a une importance capitale et en fonction de vos préférences et de votre jeu de main, vous pouvez sélectionner un clavier souple ou raide.
En tant que débutant, choisissez un clavier souple, avec des touches moins complexes à enfoncer.
Le pupitre
Lors du choix d’un piano alliant rapport qualité prix, le pupitre est nécessaire pour poser ses partitions sans que cela n’entrave notre façon de jouer.
En piano, chaque détail compte et cela est indispensable afin de mieux progresser.
Vérifier la numérotation de vos pianos d’occasion ou neufs
Avant d’acheter un piano, que ce soit un piano d’occasion ou un modèle neuf, il faut vérifier qu’il soit bien numéroté. Dans le cas de pianos numériques, le numéro de série est facilement visible sur vos instruments de musique. Dans le cas de piano acoustique, le numéro sera affiché dans le cadre du piano. Il ne vous suffira que d’ouvrir votre piano.
Ce numéro de référence est une vraie mine d’information car il permet d’en savoir plus sur la date de construction du piano par exemple. C’est un critère non négligeable au moment de choisir son piano.