L’ostéopathie est une des médecines douces les plus conseillées pour prendre soin du corps humain. Elle consiste dans sa globalité à prévenir, à diagnostiquer et à traiter les traumatismes, les troubles fonctionnels ou les douleurs articulaires du corps.
L’ostéopathie énergétique fait partie de ces techniques manuelles prévues pour rééquilibrer l’organisme et le soulager !
L’ostéo-énergétique : En quoi ça consiste ?
Le terme ostéopathie recense de multiples techniques pour soulager les maux via la thérapie manuelle. Parmi celles-ci il y a l’ostéopathie énergétique : Elle vise à un rééquilibre émotionnelle et physique en se focalisant sur les énergies et les vibrations du corps. Aussi, cette thérapie se veut de rééquilibrer le conscient et l’inconscient.
Une séance d’ostéopathie commencera toujours par l’étude votre anatomie et de votre allure. L’ostéopathe praticien pourra ainsi faire circuler les énergies afin de diminuer les blocages. Que ce soit des soucis digestifs, neurologiques, musculaires ou cardio-vasculaires, les bénéfices sont nombreux !
Une harmonie du conscient et du subconscient
Le praticien thérapeutique ne va pas seulement se baser sur les symptômes mais il va s’intéresser sur les causes de la douleur dans leur globalité. L’aspect psychosomatique de certaines parties de votre corps est essentiel pour arriver à la guérison. Ce n’est pas parce qu’un muscle fait mal qu’il est la cause de sa douleur et qu’il faille effectuer une manipulation.
Pour qui est recommandée cette ostéopathie énergétique ?
Si la médecine traditionnelle prend toujours le dessus sur la médecine douce, cette dernière est très sollicitée pour :
- Les personnes ayant besoin d’une remise en forme ;
- Les femmes enceintes ;
- Les personnes ayant un rythme de vie effréné ;
- Les sportifs ;
- Dans le cas d’un traumatisme.
L’ostéopathie énergétique est adaptée à plusieurs situations de mal-être. Toutefois, il ne faut pas hésiter à solliciter l’accord de son médecin avant de se lancer.
Comment se déroule une séance ?
Les praticiens vont d’abord vérifier le bassin :
- S’il est plutôt en arrière, cela veut dire que l’on a du mal à avancer à cause d’un trouble ;
- S’il est en avant, ce veut dire que l’on veut avancer dans la vie, mais que le corps n’est pas en accord avec l’esprit.
La thérapie manuelle exercée ne va pas obliger le corps à s’en remettre. Par contre l’énergie lui indique qu’il a la faculté de se remettre seul, une fois les blocages détruits.
Vous pouvez consulter un professionnel en osteopathie energetique sortant de l’institut dauphine pour vos séances.
Les bénéfices de l’ostéopathie énergétique
Cette pratique a de multiples avantages pour le patient et participe à la disparition de plusieurs douleurs.
Soulager les maux de dos
Alors que le télétravail est de plus en plus présent dans nos modes de vie, le mal de dos devient un trouble qui survient aussi bien chez les adultes que chez les seniors. De plus, le stress peut aggraver ces troubles.
L’ostéo-énergétique se base sur le rééquilibrage du corps afin de soulager les douleurs. Elle permet une meilleure circulation de l’énergie.
Réduire le stress
Le stress fait partie intégrante de notre quotidien. Migraines, trouble digestif, anxiété… Nombreuses sont les conséquences. Sur le plan physiologique et physique, l’ostéopathie énergétique peut agir efficacement.
L’harmonisation du corps
Des douleurs résultent lorsque notre corps n’est pas en parfaite harmonie. Cette pratique va agir aussi bien sur le plan émotionnel, qu’énergétique et physique.
Après la séance : Que faire ?
Après une session de palpation et de thérapie manuelle, il est conseillé de rester au calme et de ne rien faire afin que le corps puisse assimiler et que les données énergétiques, circuler.
Durant 48h, il ne faut pas trop se servir des articulations qui ont été sollicitées durant la session. Bien évidemment, vous devez boire beaucoup pour vous débarrasser des toxines.
La respiration ventrale est même recommandée pour se rétablir rapidement.