Vous adorez suivre la mode, du moins autant que votre budget vous le permet ? Le saviez-vous ? Le prêt-à-porter tel que nous le connaissons aujourd’hui a connu des évolutions, voire même des révolutions qui ont contribué à l’émancipation de la femme.
Parmi elles, l’entrée du pantalon dans la garde-robe féminine. Une entrée qui ne s’est pas faite non sans grincements de dents jusqu’à leur applaudissement sur les podiums d’aujourd’hui. Zoom sur ce vêtement « révolutionnaire » que l’on affectionne tant.
Des jupons au pantalon…
Interdit aux femmes en 1800, après la Révolution, le pantalon ne pouvait alors plus être porté que sur autorisation spéciale et seulement dans un cadre médical. À Paris néanmoins, les femmes qui faisaient « un métier d’hommes » étaient autorisées à en porter au quotidien. Une amende et un emprisonnement d’une durée d’au moins cinq jours menaçaient celles qui passaient outre cette interdiction.
Il aura fallu attendre le début du XXe siècle pour que le pantalon se féminise enfin ! Le smoking glamour démocratisé par l’actrice Marlène Dietrich en 1930 choque l’Amérique et les mœurs, mais tient bon.
C’est dans les années 60 que le pantalon fera une entrée fracassante dans le milieu de la Haute Couture et du prêt-à-porter. Il faut noter que le prêt-à-porter ne se positionne pas uniquement dans le luxe avec des créations uniques et très coûteuses.
Depuis lors, le prêt-à-porter a indéniablement révolutionné les habitudes vestimentaires des femmes. Chacune peut désormais y puiser l’inspiration et se créer son propre style : chic, décalé, décontracté, vintage, moderne, élégant, working girl, etc. Certains stylistes proposent des collections pour toutes les occasions, à prix plus accessibles.
La marque de prêt-à-porter pour femme Christine Laure s’inspire de la vie des femmes d’aujourd’hui pour proposer des vêtements tendance et adaptés à leur quotidien. Des collections sans cesse réactualisées pour que chacune puisse rester femme sans pour autant sacrifier son style.
Les tendances pantalon du moment
Chic, décontracté, taille haute, taille basse, à rayures, uni ou imprimé, le pantalon femme se décline dans une variété de styles et de formes.
Si la tendance est au pantalon cropped – comprendre ici un pantalon coupé à mi-mollet – on le choisira large pour une meilleure liberté de mouvement. Les pantacourts reviennent aussi sur les podiums. Confortables et parfaits pour l’été, ils se déclinent dans une variété de coloris et peuvent se porter aussi bien avec des sandales plats ou à talons, ou plus chic avec des escarpins.
Le style grungy, avec les jeans kick flare font également fureur outre-Atlantique. Pour vous aider à décoder ce style, c’est un jean taille haute, évasé à partir du genou et s’arrêtant juste au-dessus des chevilles. Un style emprunté au boho, que vous pourrez également customiser à volonté avec des escarpins, des sandales à talons hauts ou une paire de tennis plates.
Pour préparer la rentrée, la tendance sera aux :
- Pantalons taille haute large en tissu, tels que les pantalons paper bag, portés avec une large ceinture nouée amovible.
- Pantalons en velours côtelé pour un automne et un début d’hiver au chaud. Les tons terre cuite seront à l’honneur.
- Pantalons à carreaux pour un style so british. On le choisira en coupe droite avec fermeture par zip et crochet.
- Pantalons à pattes d’éléphant, mais légèrement !
Vous l’aurez compris, c’est donc dans un grand choix de styles, mais aussi de matières, que les pantalons s’invitent désormais dans le dressing des femmes modernes.
Comment lance-t-on sa marque de prêt-à-porter ?
Vous rêvez d’une aussi belle réussite dans le prêt-à-porter ? De faire aussi votre révolution ? De faire connaître votre propre ligne de vêtements ? Et pourquoi pas ! Avoir de la créativité et avoir l’œil pour connaître les besoins et attentes de votre clientèle cible est important, d’une part pour ne pas être dépassée, et pour réussir dans vos projets !
De plus, il faut savoir que derrière une marque, il y a une grande organisation qui est mise en place. Posez-vous les questions suivantes :
- Avez-vous des compétences en gestion d’entreprise et marketing ?
- Avez-vous le financement nécessaire pour démarrer et faire connaître vos premières collections ?
- Avez-vous les moyens logistiques nécessaires pour livrer vos produits ?
- Pourrez-vous tout gérer en même temps sans l’aide d’un tiers ?
- Avez-vous un atelier assez spacieux pour travailler tranquillement et réfléchir à vos collections ?
- Votre réseau de fournisseurs est-il assez fiable et sérieux pour que vous puissiez compter sur lui ?
Mettre en place un business plan est important avant tout démarrage d’activité. Vous devrez également faire une étude de marché pour éviter de vous lancer à l’aveugle et courir à votre perte.
L’étude de marché consistera essentiellement à savoir :
- Qui seront vos principaux concurrents – du moins à votre échelle ?
- Quelle clientèle cible comptez-vous viser ? (jeunes, adultes, cadres, femmes d’affaires…)
- Vos futurs produits ont-ils déjà une forte demande ?
- Quels sont les comportements d’achats dans le domaine du prêt-à-porter féminin ?
- Est-ce que vous devrez plutôt lancer une boutique en ligne avant une boutique physique (ou vice-versa) ?
La réussite des grandes marques de prêt-à-porter, à l’instar de Christine Laure, repose beaucoup sur une préparation au préalable. Elles s’inspirent des réussites, des méthodes et moyens utilisés par les concurrents.
Suivre les tendances et les modes dans l’univers de la Haute Couture leur permet également d’anticiper les nouvelles tendances de demain et d’ajuster ainsi leurs prochaines collections. C’est d’autant plus valable dans l’univers du prêt-à-porter pour femme, où la mode change presque tous les trois mois.
Pantalons coupe droite ou large, longueur cheville ou cropped, en tissu, jean ou en velours côtelé, les pantalons ont bel et bien marqué l’univers du prêt-à-porter femme. De nombreux créateurs et stylistes ont en même fait la base de leurs collections, anticipant chaque saison et s’inspirant des courants pour lancer la prochaine nouvelle mode !