Vous aimez le maquillage sophistiqué, naturel ou artistique ? Vous aimez maquiller vos amies pour des soirées et des événements importants ? Le métier de maquilleuse ou make up artist est peut-être fait pour vous.
Le maquillage peut apporter cette touche de naturel et d’élégance, au quotidien ou de façon spectaculaire lors d’un relooking. Si vous cherchez une école de renom, avec plusieurs formats de formation, la MAKE UP Academy est peut-être votre future école !
Le métier de make up artist : quel est le quotidien?
Le métier de make up artist fait rêver. Il y a 2 possibilités pour organiser cette prestation.
- De plus en plus de professionnelles se lancent en indépendante pour proposer des prestations pour les mariages, les soirées et les événements, avec un statut de micro entreprise ou d’entreprise individuelle.
- Des esthéticiennes en institut peuvent développer cet axe de prestation, pour des collaborations avec des photographes, des organisateurs d’événements… En tant que salariée, il est possible de demander des formations via son compte CPF.
Plusieurs écoles proposent des options comme maquillage de mariée ou maquillage beauté asiatique, peaux noires ou oriental, afin de correspondre à toutes les femmes.
De plus en plus de professionnelles complètent leurs prestations de maquillage en proposant des services de coiffage, comme le brushing, les tresses, les chignons ou des coiffures sophistiquées avec accessoires. Aujourd’hui, le métier de make up artist est à la polyvalence. La mise en beauté doit être globale entre la coiffure et le maquillage.
Les formations spécialisées en maquillage
Que doit contenir une formation en maquillage ?
- Une introduction doit être faite autour de la peau, de l’étude visagiste afin de proposer un maquillage adapté au visage et de corriger les imperfections, les asymétries…
- Les techniques de maquillage sont différentes selon les occasions, pour avoir un profil polyvalent. Un maquillage TV n’est pas le même qu’un make up studio photo ou pour un défilé. L’école Make Up Forever propose des spécialités comme l’option artistique, cinéma et prothèses, airbrush ou même maquillage pour thanatopracteur (maquillage post mortem).
Quid du set de maquillage ? En tant que professionnelle, il est fondamental d’investir dans un kit de make up. Le budget minimum est de 600€.
Que doit-il contenir ? Des pinceaux, des éponges, des fonds de teint liquides, crème, des palettes de contouring, des poudres libres et compactes, des palettes de fards à paupières, des rouges à lèvres, des crayons yeux, lèvres…
Il est essentiel de penser à un budget pour renouveler son kit, vu que ce sont des consommables.