Carmen Bramly, par ses quinze ans, est la benjamine de la rentrée littéraire 2010. Pastel Fauve est le premier livre de cette jeune romancière.
A quand un prix littéraire ? Il ne devrait tarder. En effet, ce roman remporte un vif succès. Tous les ingrédients sont présents pour séduire les jeunes lecteurs, notamment une histoire d’amour moderne et dans l’air du temps.
Petit résumé :
Paloma est une jeune lycéenne de quatorze ans. Comme chaque année, elle passe ses vacances de Noël dans la résidence secondaire de ses parents sur l’île de Bréhat, en Bretagne. Là-bas, elle y retrouve ses amis d’enfance, parisiens comme elle. En ce dernier soir de l’année 2010, ses parents ont décidé d’invité les parents de l’un d’eux.
En effet, pour Paloma, le réveillon ne se déroulera pas comme elle le souhaite car cette année, tout sera différent par l’absence de son ami Martin. En effet, Paloma va retrouver Pierre, ils ne se sont pas vus depuis un an.
Cette année d’absence a été marquée de grands bouleversements et le passage de l’enfance à l’adolescence. Au cours de cette soirée, cette adolescente s’est jurée de séduire Pierre et elle est bien décidée à mener « la danse » !
Dans ce livre, Carmen Bramly évoque, avec beaucoup de talents, des sujets relatifs à l’adolescence tels que l’alcool, les drogues, les premiers amours, l’admiration envers les stars,…
Tout au long de l’histoire, une relation s’installe entre les deux adolescents, mêlée d’amour et de haine : « J’ai deviné tes intentions, tu voulais m’intimider, me rendre fou de toi, tu étais persuadée qu’il se passerait quelque chose entre nous à la fin de cette soirée, tu as tout calculée pour parvenir à tes fins. Mais imaginons que rien n’arrive, et que la petite Paloma rentre chez elle avec des illusions brisées et des ampoules aux pieds ? ».
En effet, le roman est Pastel Fauve est aussi paradoxal que son titre : l’adolescence est un moment entre enfance et adolescence, où on laisse libre cours à ses pulsions de vie et aux flots de sentiments aussi contradictoires, soient-ils. Quand une adolescente écrit un livre sur les adolescents, c’est juste, crédible et réaliste.
Pastel Fauve est un ouvrage d’une très grande maturité que je conseille à toutes les lectrices. A se procurer d’urgence sur Amazon.