Commentaires sur : Petit guide de survie en classes prépa… https://www.secrets-de-filles.fr/petit-guide-survie-classes-prepa/ Wed, 10 Jan 2024 16:50:26 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.2 Par : Elise https://www.secrets-de-filles.fr/petit-guide-survie-classes-prepa/#comment-168 Wed, 12 Nov 2008 14:43:58 +0000 https://www.secrets-de-filles.fr/dev/?p=461#comment-168 Ah… la prépa… C’est vrai que ça peut faire peur. Et quand on y est, bah… on a peur. :lala:
Prépas littéraires, je suppose que c’est pareil que les prépas bio, où il n’y a qu’une poignée (une toute petite hein) d’Ecoles prêtes à vous recevoir après les deux années en classes préparatoires.
Filière maths pour ma part, 2e année.
Oui, c’est dur.
Oui, il faut de l’endurance, et mentale, et physique: les examinateurs qui peuvent vous démonter pendant les colles (on s’y fait, on n’écoute plus leurs commentaires sarcastiques), la fatigue le soir, quand on pense aux devoirs et aux révisions à faire (surtout en hiver, on sort de la maison il fait nuit, on rentre le soir, il fait nuit…).
Mais…oui, c’est une expérience à tenter, si on peut, ça change de tout ce que vous avez pu faire jusque maintenant (sauf si vous venez des lycées les plus réputés déjà… :euh:)
C’est vraiment là que vous APPRENDREZ (en fac ou en IUT aussi hein… mais ce n’est pas la même vision des choses)
Peut-être que certaines se disent qu’il faut vraiment être parmi les meilleurs pour se plaire en prépa, non, la preuve, quelqu’un parmi les derniers peut très bien réussir ! (J’espère que ce sera aussi mon cas ^^)

Enfin, il y a tellement de choses à dire dessus…
Si vous êtes soutenues par la famille, les amis, qui ne savent pas forcément ce que représente ce monde à part, mais qui voient dans quel état vous êtes en sortant des cours, d’une colle, d’un DS, et quand vous devez travailler jusque tard le soir, allez-y, et si vraiment au bout de 3 mois vous n’aimez pas, vous pouvez toujours aller autre part, ça vous servira peut-être tôt ou tard ! (enfin, si vous allez en khâgne puis vous faites un DUT info, je doute, mais bon… la façon de travailler restera, du moins un petit peu)
Je mentionne quand même le travail à la maison: dormir à 23h ? Impossible pour certains, largement faisable pour d’autres.
Soit on y arrive pas trop mal, on comprend bien le cours au moment où on le note, et en le relisant et le travaillant à la maison, ça reste très bien, et il n’y aura « que » les devoirs à faire, soit on doit retravailler tout ça pendant quelques heures, et là… en comptant les révisions à faire dans toutes les matières, plus les exercices/devoirs maison, on n’est pas sûre d’arriver à tout faire avant minuit (voire 2h du matin), surtout si, comme moi, il vous faut 1h pour l’aller, et 1h pour le retour en transports en commun… (allez à l’internat, ou dans un foyer si possible, c’est fortement conseillé !! Et quand vous rentrerez chez vous le week-end, la famille sera aux petits soins avec vous.)
Il faut quand même limiter pour avoir des horaires de sommeil corrects si vous avez du mal à tenir en cours, il ne faut pas forcer si dormir 5h par nuit, ça ne suffit pas: faut pas se ruiner la santé non plus.

Faites comme vous pouvez, avec ce que vous avez. Et aussi, gardez contact avec le genre humain, sinon, bonjour l’ambiance.

– commentaire incomplet, peut-être une autre fois…

]]>