Le piercing conch confère un look tendance, original et unique. Ce type de piercing offre de nombreuses possibilités de styles.
Afin de réussir votre piercing conch et de prévenir les complications, voici toutes les informations à retenir.
Qu’est-ce qu’un piercing à la conque / piercing conch ?
Le piercing à la conque tire son nom du coquillage du même nom. Il fait référence au creux du pavillon auriculaire. Une fois mis en place, le piercing permet d’insérer et de porter des bijoux.
Comme pour les autres piercings, les piercings conch se déclinent sous différents formats en fonction de son emplacement sur le cartilage de l’oreille :
- le piercing conch classique,
- le piercing conch orbital,
- le piercing conch à l’intérieur de l’oreille,
- le piercing conch à l’extérieur de l’oreille,
- le piercing conch double.
Prenez le temps de consulter le catalogue de votre pierceur avant de faire votre choix.
Comment prendre soin de votre nouveau piercing conch ?
Vous voulez que votre nouveau piercing conch cicatrise rapidement ? Voici quelques conseils pratiques :
Désinfectez votre piercing conch et cicatrisez
La réussite de votre piercing conch dépend de la façon dont vous en prenez soin. Évitez les cicatrices disgracieuses en réalisant correctement les soins indiqués par votre pierceur. En général, voici la routine des soins à suivre au quotidien.
- ayez les mains bien propres et bien sèches,
- versez du savon à pH neutre sur une compresse, à défaut, utilisez une solution saline,
- nettoyez le piercing avec une compresse tout en le bougeant, le tout en toute délicatesse,
- éliminez tout résidu ou saleté,
- rincez à l’eau tiède.
Attention ! N’utilisez pas le coton pour nettoyer votre piercing conch. Attendez que la cicatrisation arrive à son terme pour retirer le piercing.
Durant les deux premières semaines, lavez le piercing 2 fois par jour. Ensuite, réduisez la séance de nettoyage à une fois par jour.
Faites attention aux accrochages et aux produits chimiques
Dans la mesure du possible, évitez les accrochages avec les vêtements, les cheveux, etc. N’appliquez pas de produits chimiques sur le piercing avant que le trou ne soit complètement cicatrisé. Il est également interdit de vous baigner dans de l’eau chlorée comme celle des piscines publiques.
Changez votre piercing conch
Attendez deux à trois mois avant de changer de piercing. Il faut que le piercing cicatrise avant de mettre un autre bijou.
Quels bijoux porter dans un piercing conch ?
Vous pouvez accrocher différents types de bijoux sur votre piercing conch. Votre choix dépendra essentiellement de vos goûts. Ceci dit, certains facteurs peuvent venir impacter ce choix. Que vous souhaitiez créer un look discret ou flashy, voici une sélection de bijoux à insérer dans votre piercing à la conque.
L’anneau
Pour un piercing conch externe, misez sur un anneau. Ce bijou mettra à coup sûr en valeur votre visage et votre look. L’anneau est idéal pour ceux qui aiment attirer l’attention. Si vous recherchez un bijou discret, l’anneau ne vous conviendra donc pas.
Le stud
Vous êtes fan de bijoux fins et discrets ? Le stud constitue la meilleure option. On l’insère le plus souvent dans un piercing conch à l’intérieur de l’oreille. Le stud peut être personnalisé à souhait. Vous pouvez y mettre une tête en forme de fleur ou d’éclair.
Le choix du matériau
Argent sterling, acier inoxydable, laiton, cuivre, or… Les piercings conch se déclinent en différents matériaux. Certains bijoux sont même ornés de pierres précieuses et semi-précieuses, leur conférant ainsi une touche d’élégance.