Vous avez passé des heures comme moi, à regarder le dessin animé Princesse Sara et à chanter sur le générique ? Voici pour celles qui ont oublié ou les nostalgiques.
J’ai découvert, grâce aux Editions Soleil, la saga de Princesse Sara. Sara est une jeune fille bien élevée, venant des Indes, que son père laisse dans une pension pour filles à Londres. Intelligente et pleine d’imagination, elle gagne le coeur de ses camarades comme la petite Lotie. Comme quand on est la tête bien pleine et bien faite, on ne se fait pas que des amies : Lavinia va lui gâcher l’existence.
Le conte de fée de la jeunesse dorée de Sara va se gâter, à la mort de son père, héritier de l’entreprise fondatrice des automates. Il semble que ce dernier soit décédé sans laisser le moindre sou, à sa fille, habituée au luxe des soieries indiennes. Sara va devenir servante et presque esclave au sein du pensionnat. Pourtant, elle garde espoir d’une vie meilleure, malgré la dureté de ses camarades.
Pour être honnête, je ne suis pas une grande passionnée de bandes dessinées : j’ai dû en lire une dizaine dans ma vie, c’est pour dire. Toutefois, j’ai été attirée par l’univers de Princesse Sara que j’ai adoré en dessin animé, durant toute mon enfance. Au début, j’ai été interpellée par l’histoire des automates : un élément absent dans le dessin. La bande dessinée ne dénature pas le personnage de mon enfance et cela est agréable. Sara est un personnage fort et sensible, qui a le sens de l’honneur et une élégance, qui dépasse sa richesse.
Question dessin, je suis conquise. On peut voir Sara porter de jolies robes dans le tome 1. Les couleurs et le décor sont nettement plus sombres dans le tome 2, mais cela est lié à la descente aux enfers de Sara. Au niveau du graphisme, la texture des dessins met bien en relief le personnage de Sara, sans qu’on perde de vue le visuel du dessin animé. Nora Moretti, illustratrice, a su mettre son empreinte graphique, sans perdre son lecteur habitué à la Sara du dessin.
La saga de Princesse Sara aura quatre volumes. Le tome 3 Mystérieuses héritières est sorti au mois d’avril. A venir le tome 4 : Une petite princesse ! Une excellente idée cadeau !
A noter la parution aux Editions Soleil :
- le tome 2 de Elinor Jones Le bal de printemps (mai 2011) : l’histoire se déroule au sein de la maison de couture Tiffany, qui crée les plus robes d’Angleterre. De quoi régaler les passionnées de mode !
- le tome 1 de My Lady Vampire Deviens ma proie (juin 2011) : Loreleï est une jeune fille aveugle qui s’ennuie à mourir, dans la maison familiale, jusqu’à ce qu’elle prenne pour passion de soigner des animaux. Un jour, un jeune vampire Aloïs recherché par ses pairs, arrive blessé chez elle. Là, va commencer une histoire entre la belle et la bête. Une bande dessinée qui surfe sur la tendance de la littérature vampirique.
Toute la collection des Bd Princesse sara est en vente sur Amazon !