RAFIYA, vient nous envoûter de ses « vibes du monde ». Chanteuse congolaise/américaine, c’est avec toutes ses origines et ses nombreux voyages que les 2 premiers singles de son premier album nous arrive. Son album sera disponible dès le 29 Juin, comprenant 8 titres et nommé « AMAZING ».

Son joyau a été composé et enregistré entre Paris, Philadelphie, New York et Maputo sur une période de deux ans. Même si toutes ses villes ont apporté leurs lots d’originalité dans son album, on note quand même une préférence pour l’univers R&B et Soul.

couverture album RAFIYA

Les thèmes abordés sont variés et concernent l’expérience humaine, les émotions, le chagrin, l’amour, l’espoir et la foi sans oublier une petite dédicace à ses parents. Auteur-compositrice née, RAFIYA chante en anglais et en français.

Peu importe votre langue maternelle, sa passion se traduit dans ses mélodies, un subtil mélange de R&B, Soul et Afro-Jazz. Son langage à elle … c’est tout simplement la musique. Langage, que nous arrivons parfaitement à déchiffrer. Une petite interview s’impose pour mieux la connaître et finir de vous convaincre de vous approprier son album … Just listen !!!

Rafiya

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Rafiya, chanteuse d ‘Afro-Soul d’origine congolaise et résidant à Philadelphie, USA. Mon premier album sort le 29 Juin 2010!

Comment définirais-tu ton style musical ?

Afro-Soul.

Dirais-tu qu’il est inspiré ou influencé par tous les voyages que tu as pu faire ?

Absolument. On peut voir mon caractère international à travers mes chansons qui sont non seulement en français et en anglais mais aussi en lingala (langue parlée au Congo). Il y a aussi une chanson dans laquelle je parle brièvement en portugais! On retrouve une certaine sonorité Africaine dans ma musique.

Quelle est ton actualité musicale ? Des scènes de prévues ?

Mon album va sortir le 29 juin, et donc la, je suis en pleine période de promotion. J’ai un spectacle à Washington D.C ce Samedi 19; juste avant mon voyage promotionnel au Congo.

rafiya-chanteuse

Est-ce toi qui écris tes textes ?

Oui j’écris tous mes textes. C’est important pour moi d’utiliser ma propre voix. Dans « Amazing », il y a aussi deux reprises de classiques congolais en lingala (« Fétiche » et « Mario »). J’ai écrit « Je Me Cherche » avec ma sœur jumelle.

Ta chanson « fétiche » a de réelles consonances africaines … une envie de rendre hommage à tes origines (Congo et à tes parents) ?

Cette chanson rend surtout hommage à Dieu et aux parents. C’est une reprise de Mpongo Love, une très grande chanteuse congolaise. C’est une chanson très touchante dans laquelle elle parle de sa douleur lorsqu’elle a perdu son père et de la force et de l’amour que sa mère lui donnait.

Je suis tombée amoureuse de cette chanson dès la première fois que je l’ai entendu quand j’avais environ 7 ans. Il fallait à tout prix que je l’interprète.

« Je me cherche » est une de mes chansons préférées, a t-elle une histoire particulière ?

Je l’ai écrite avec ma sœur à un moment où rien ne semblait bouger en notre faveur. Cette chanson parle de la recherche de soi. Elle parle du moment où on s’arrête pour faire une introspection personnelle avant de prendre une décision, avant d’avancer.

En l’écrivant on s’est rendu compte que beaucoup de gens se retrouvent dans une situation où ils sont confus et ne savent pas trop quels chemins prendre dans la vie. Et cela parfois en donnant l’air d’être sur de soi etc…  Dans le refrain je dis « ils me voient sûre de moi, mais s’ils savaient que mes doutes me torturent! ».

C’est une chanson qui parle aussi des apparences. Je suis très contente qu’elle te plaise!

Rafiya

La musique est pour toi un vrai moyen d’expression, utilises-tu la chanson pour exprimer des choses que tu n’oserais peut être pas dire autrement qu’en chantant ?

Non, j’ose dire ce je ressens, ce qui est en moi, ma perception des choses … La chanson me permet au fait de mieux exprimer tout cela; à travers les paroles, la mélodie et l’instrumentation, je  parle au monde entier.

Tu as fait une chanson pour Haïti, comment as-tu vécu cet événement et comment t’es venue l’idée de faire une chanson pour Haïti?

Il n’y a vraiment pas de mots pour d’écrire ce que j’ai ressenti…J’étais bouleversée.. C’était  presque suréel. Toutes ces pertes de vie, de biens matériels etc…Je me disais qu’ il fallait à tout prix aider matériellement mais que beaucoup ont aussi besoin de réconfort moral et spirituel.

De savoir que tout n’est pas perdu. C’est très important. Anofela, un ami musicien (qui a travaillé avec Teeyah et Kaysha) a eu la même idée et a envoyé un instrumental sur facebook pour faire une chanson pour Haïti avec tous les artistes intéressés.

J’ai automatiquement adoré cet instru et j’avais beaucoup de mal à n’écrire que le montant de bars désigné par artistes. Cette chanson tardait à sortir alors j’ai carrément demandé à Anofela de me « donner » l’instrumental. Il a accepté et voila comment « A Song for Haiti » (You are not abandoned) a été créée :-)

As-tu d’autres passions que la chanson ?

Oui, l’enseignement. Je viens de finir ma deuxième année d’enseignement dans un lycée dans le New Jersey. J’enseignais le français et l’espagnol. C’est quelque chose que j’aime beaucoup. Je rêve d’ouvrir une école d’alphabétisation au Congo.

rafiya-artiste

Comment définirais-tu ton style vestimentaire ?

Afro-moderne

Accroc à la mode ?

Humm non pas particulièrement..j’aime tout ce qui me va bien.

Un conseil beauté à donner à nos lectrices de couleur de peau ébéne ?

Je dirais de laisser leur beauté intérieure rayonner et de ne laisser aucune force extérieure définir pour elles ce qui est « beau ».

Surfes tu sur la vague Facebook, Twitter, myspace … Est-ce un réel moyen d’expression pour toi ?

Oui absolument. Ces réseaux me permettent de diffuser ma musique et de me faire connaître. Je les utilise pour mettre mes fans à jours sur mes activités et prestations et là bien entendu, sur la sortie de mon album qui est prévu pour le 29 Juin.

Facebook et Myspace me permettent aussi de connaître les réactions de tout ceux qui écoutent ma musique etc…en tout cas je ne sais pas comment tout cela se faisait avant Facebook, Myspace etc…(rires)

Es tu une fashion victime ? As-tu des marques fétiches ?

Je ne me considère pas une fashion victime mais je reçois souvent des commentaires de mes amis qui le pensent. C’est  important pour moi avant tout de porter ce que je trouve confortable et joli (rires). Sinon je n’ai aucune marque fétiche.

As-tu une fringue fétiche ? Une fringue dans laquelle tu te sens bien …

J’adore porter une robe chic avec des hauts-talons surtout quand je suis sur scène. Et j’aime être en jeans quand je vais au studio ou quand je relaxe avec des amis.

As-tu une chanson du moment ? Que représente t-elle pour toi ?

J’aime beaucoup « Count your blessings » de Damien Marley et Nas. Elle me fait sourire!  Elle me fait penser à la bonté de Dieu.

Es tu gourmande ? Un péché mignon ?

Non je ne suis pas gourmande mais par contre faut pas qu’il y est du chocolat dans les parages (rires) J’adore le chocolat !

Si je te dis entrée plat ou dessert ?

Dessert..Humm quelque chose au chocolat!!

Un petit mot pour « Secrets de Filles »

Merci énormément pour cette opportunité de me présenter à vos lectrices! N’oubliez pas l’album « Amazing » sera disponible sur Itunes et Amazon a partir du 29 Juin 2010!

J’y ai mis tout mon coeur et je vous garantis que vous ne serez pas déçues! Je veux aussi inviter vos lectrices à rester positives et de toujours continuer à aller de l’avant. Merci beaucoup Audrey.

Il ne vous reste plus qu’à la découvrir …

Et pour la découvrir encore plus, je vous laisse apprécier « je me cherche »