Vous avez l’impression de manger équilibré et d’avoir augmenté votre activité physique, et pour autant, vous ne perdez pas de poids ?
Il se peut que vous commettiez des erreurs dans votre routine quotidienne qui vous empêchent de mincir. Nous allons tenter de vous éclairer avec notre article du jour.
1. Vous mangez trop vite
Cela semble absurde, mais la vitesse à laquelle vous mangez est importante pour atteindre votre objectif de perte de poids. Il est très important de mastiquer et de digérer les aliments lentement, car cela facilite le processus digestif et évite d’autres désagréments. Manger lentement vous permettra également d’apprécier davantage le plat, de mieux percevoir les saveurs.
Manger lentement signifie prendre un repas, qu’il s’agisse du petit-déjeuner, du déjeuner, de l’en-cas ou du dîner, en 20 minutes au minimum. Si possible, il est conseillé de consacrer au moins 30 minutes à un repas complet.
2. Vous faites l’impasse sur certains repas
Le petit-déjeuner donne un coup de fouet à notre métabolisme. Si vous sautez le petit-déjeuner, votre corps va retenir les graisses pour vous fournir des réserves jusqu’au prochain repas.
Si vous mangez également des aliments riches en protéines au petit-déjeuner, cet apport en protéines vous empêchera d’avoir envie d’aliments sucrés tels que des pâtisseries, des bonbons ou des boissons sucrées plus tard dans la journée.
3. Vous buvez beaucoup de boissons : lights ou non
S’il est vrai que la quantité de calories est faible, cela ne signifie pas qu’elles n’ont pas d’influence sur votre poids. Les édulcorants qu’ils contiennent ont un effet similaire à celui du sucre dans votre corps, en activant l’insuline, ce qui provoque une hypoglycémie et, à son tour, une plus grande tendance à accumuler les calories excédentaires de l’alimentation sous forme de graisse abdominale et d’appétit accru.
Pour évaluer la quantité de calories dont vous avez besoin et tout simplement votre état de santé, renseignez-vous sur votre IMC . L’article de Santé Magazine reprend les bases pour vous aider y mieux comprendre cet indice : https://www.santemagazine.fr/minceur/imc-indice-de-masse-corporelle-267579.
4. Vous diminuez les graisses mais pas le sucre
La graisse a été accusée de toutes sortes de maux au fil des ans, mais ce n’est pas toujours le cas. On sait désormais que les véritables responsables de l’épidémie d’obésité et de maladies cardiovasculaires sont le sucre et les graisses saturées. C’est pourquoi vous devez supprimer les deux, mais pas toutes les graisses.
Ce nutriment vous aide à rester rassasié et vous empêche donc de grignoter. Les graisses sont bonnes dans la bonne mesure tant qu’elles ne sont pas saturées – chips ou bonbons – tandis que le sucre ajouté est à éviter à 100%. En plus de faire grossir, il a été démontré qu’il était lié au cancer.
5. Vous ne misez pas sur les bons sports
Contrôler ce que vous mangez – plutôt que la quantité que vous mangez – est important, essentiel pour la perte de poids. Mais ce n’est probablement pas suffisant. En plus de suivre un régime alimentaire sain et équilibré, l’exercice physique est essentiel.
Dans la mesure de vos possibilités, l’exercice physique permet non seulement de brûler des calories et de perdre des graisses, mais présente également un certain nombre d’autres avantages physiques et psychologiques. Si vous avez la sensation que vos efforts à la salle de sport ne payent pas, peut-être devriez-vous vous tourner vers un coach sportif ?