Marre des imperfections, de la peau de crocodile et de ce teint terne et gris ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien prendre soin de votre peau sans l’agresser ! En pratiquant un nettoyage adapté à votre peau, vous allez retrouver un teint éclatant et une peau toute lisse.
Gommer pour purifier
Pourquoi gommer notre peau est important ? Parce que pratiquer un gommage du corps doux est la meilleure façon d’éliminer les peaux mortes qui se détachent du corps, mais qui restent accrochées à la surface de notre corps. Ce sont ces cellules mortes qui nous donnent ce teint gris et fatigué. En réalisant un gommage de tout le corps, vous affinez votre grain de peau et lui donnez une apparence plus homogène.
Lorsque je fais un gommage pour le corps, j’aide mes cellules à se renouveler en leur laissant toute la liberté de s’épanouir. Le gommage rend aussi les soins plus efficaces : mettre de la crème hydratante ou un soin anti-âge sur une peau qui n’est pas propre est beaucoup moins utile.
Et pour aller encore plus loin, optez pour un gommage qui exfolie avec des actifs émollients puis qui nourrit avec des composés nourrissants. La texture huileuse vient déposer un voile protecteur et satiné.
Quand pratiquer un gommage ?
Je pratique le gommage environ une à deux fois par semaine. C’est très important de le faire régulièrement, pour conserver la finesse de la peau. C’est idéal avant de vous exposer au soleil, cela donnera un bronzage plus chic. Et si vous devez vous épiler, c’est encore une autre bonne raison pour être sûre d’obtenir une épilation parfaite. La peau est nette et sans aspérités désagréables.
Pourquoi faire un gommage doux ?
Parce qu’il ne s’agit pas de se poncer le visage ou le corps ! La peau est sensible, vous devez la respecter pour ne pas créer un déséquilibre. Sur notre peau, nous avons un film protecteur naturel qu’il ne faut pas agresser. Quand je fais un gommage pour le corps, je l’effectue avec des gestes doux et délicats. Ce n’est pas en frottant très fort que votre peau sera plus propre : je respecte mon corps et ses besoins.
Bien nettoyer sa peau chaque soir
Il est primordial de nettoyer correctement sa peau le soir. Une douche pour le corps afin d’éliminer la pollution, la poussière et se sentir fraîche. Et côté visage, j’utilise une huile végétale pour démaquiller. Ainsi, je nettoie tout en douceur : les particules vont se déposer sur votre disque. J’ai d’ailleurs troqué les disques en coton à usage unique contre des disques lavables pour respecter l’environnement et arrêter de consommer inutilement !
J’ai mes disques bien pratiques que je n’utilise qu’une fois puis que je lave en machine ! Déposez quelques gouttes d’huile végétale sur votre disque et faites de petits cercles sans trop appuyer. Le maquillage s’en va très bien avec un corps gras naturel. Puis rincez votre visage à l’eau claire et tapotez doucement avec une serviette propre. Ensuite, faites un deuxième nettoyage avec un lait doux. Terminez avec une lotion biologique pour un teint vraiment frais.
Le réveil matinal de votre peau
La peau continue de travailler la nuit. Elle élimine nos impuretés. Mais pas besoin de refaire un nettoyage profond le matin ! Encore une fois, je respecte ma peau et j’utilise des produits non agressifs. La nuit, la peau recrée aussi son film hydrolipidique, qu’il ne faut pas supprimer.
Si vous l’agressez, votre peau va créer encore plus de sébum pour se protéger, et vous allez avoir des zones très grasses, des boutons et un teint luisant. Alors le matin, on y va tout doux. Je choisis un brumisateur d’eau thermale. L’eau fraîche va réveiller votre peau en douceur et lui donner beaucoup de douceur. Appliquez quelques coups de spray et n’essuyez pas de suite. Laissez votre peau profiter de la fraîcheur. Puis tamponnez un disque lavable sans frotter. Et ça suffit ! Appliquez ensuite une crème hydratante.
Ouvrir les pores avec le sauna
Pour faire un sauna facial, pas besoin de grand-chose ! Avec un bol d’eau bien chaude et une serviette, vous fabriquez votre propre sauna pour le visage. Avant de vous glisser sous la serviette, appliquez une couche de crème hydratante sur le contour de vos yeux. C’est une zone particulièrement sensible et il est primordial de la protéger avant de l’exposer à une chaleur intense.
Si vous souhaitez profiter de ce sauna pour vous dégager les voies respiratoires, ajoutez une goutte d’huile essentielle de menthe. Mais pas plus, car vous pourriez être gênée par les vapeurs fortes de la menthe. Placez-vous ensuite sous la serviette et écoutez de la musique !
Je reste en général 5 minutes pour laisser le temps à ma peau de bien dilater ses pores. Une fois que vous avez terminé les 5 minutes, nettoyez votre peau en douceur pour éliminer les impuretés. Je fais un sauna facial tous les 15 jours environ. En revanche, si vous avez tendance à rougir ou que vous avez un souci de couperose, évitez le sauna, car les veines se dilatent avec la chaleur et vous serez rouge écarlate !
Faire un masque d’argile verte
Là encore, je fais le choix du naturel pour ma peau. J’applique de l’argile verte sur mon visage pour le purifier et lui donner un coup de peps. L’argile verte est issue d’une roche volcanique qui est particulièrement riche en minéraux. Elle contient plus de minéraux que l’argile blanche et a un fort pouvoir absorbant.
Elle retient les toxines et est idéale pour les peaux grasses : en effet, elle débarrasse la peau des impuretés et régule la production de sébum. Elle est donc particulièrement recommandée pour les peaux à tendance acnéique et les peaux très grasses. Le masque à l’argile verte vous aide à supprimer les points noirs en nettoyant les pores. Elle resserre le grain de peau et favorise une meilleure cicatrisation. Après un masque purifiant à l’argile verte, j’ai la sensation d’avoir un visage plus jeune, net et tonique !
Gardez en mémoire que même s’il faut nettoyer la peau, il faut surtout la respecter et lui prodiguer des soins toujours avec beaucoup de douceur !