Vous souhaitez avoir une peau douce et lumineuse, pour l’été ? Durant la période estivale, on évite le fond de teint trop couvrant. On privilégie une BB crème teintée avec un soupçon de poudre, pour matifier la zone T et un peu de terracotta, pour donner bonne mine. Pour limiter la couvrance, il faut avoir une peau sans imperfection. Pour ma part, j’ai la peau sèche et je déteste (comme tout le monde), que mon fond de teint fasse de plaques foncées.

En général, ma routine soin ressemble plutôt à un melting pot de marques. Je peux très bien faire le grand écart, entre Kiko et Chanel ou DHC et le Couvent des Minimes. Bref, je ne prends jamais l’intégralité des produits d’une même gamme, pour des questions pratiques (je finis un produit à la fois, donc vu que je ne les finis pas tous à la fois, je n’ai pas besoin de remplacer l’intégralité de mes produits) et de budget.

Je me suis laissée tenter par le programme beauté Référence. Je dois avouer que l’image de la marque ne sembalit pas moderne au premier abord, un brin trop sobre pour moi. Toutefois, Référence est une marque cosmétique qui va à l’essentiel, d’où la simplicité du packaging. Les produits sont efficaces et les résultats sont bluffants, c’est bien ce que l’on lui demande. Je sens que ces produits font du bien à ma peau, qui est douce et en bonne santé.

soins-visage-reference

Ma routine du matin

Le matin, hors de question de décaper ma peau. Je privilégie la douceur à un nettoyage en profondeur. Durant la nuit, la peau ne devient pas « sale », elle reconstitue simplement sa barrière hydro-lipidique.

Je débute par la lotion douce et apaisante à l’eau d’oranger, camomille, verveine, bleuet et à l’aloé vera. Cette lotion est rafraîchissante et convient à tous les types de peau. Beaucoup de lotions contiennent de l’alcool (drôle d’idée !), qui dessèche la peau. Cette dernière est sans alcool. Son plus qui la rend multi-usage est l’eau de bleuet, qui permet de l’appliquer sur le contour de l’œil, parfait quand on a les yeux congestionnés.

lotion-bleuet-reference

J’ai utilisé plusieurs sérums, dont je n’avais repéré que le coût hyper onéreux et non l’efficacité. Les sérums promettent monts et merveilles, j’en ai même utilisé un échantillon qui me donnait la peau grise. Avec le sérum Hydra-base à la sève marine et aux céramides végétales, vous oubliez votre peau sèche, qui redevient souple. J’en applique quelques gouttes sous la crème de jour. Fluide, le produit fond et pénètre vite dans la peau, ce qui permet de ne pas attendre 3 heures avant le maquillage. A titre personnel, je trouve que mon fond de teint tient mieux sur ma peau.

serum-base-reference

Avant d’appliquer son fond de teint, l’étape crème de jour est indispensable. Elle doit être adaptée à son type de peau. La crème de jour pour peaux sensibles est un bonheur cutané. Elle sent divinement bon et laisse un velouté sur la peau, façon peau de pêche. Complète, elle contient du beurre de karité, de l’huile de calendula, de l’eau de camomille et d’hamamélis, de l’huile de tournesol et du jojoba, marron d’inde, du pollen : bref un cocktail survitaminé pour la peau.

creme-jour-reference

Ma routine du soir

Le démaquillage est un moment de détente, le soir. Mon nettoyage se fait le soir, pour enlever le maquillage et toutes les impuretés (sébum, pollution). Avec la peau sèche, on a 2 alternatives : l’huile ou le lait. Adepte de l’huile, je suis toujours sceptique à l’usage d’un lait démaquillant. Cette crème démaquillante ultra douce, contient de l’eau de camomille, rose, églantier et bleuet.

C’était un peu mon bémol de la gamme. Je l’utilisais sur tout le visage avec un coton. Il ne fallait plusieurs passages bien appuyés, pour éliminer mon maquillage. En fait, ce lait doit être émulsionné entre les doigts, puis il fait son job sur le visage et se rince, pour un résultat « peau nette » dans la douceur. Sur les yeux, un coton est indispensable pour effacer les traces d’œil de panda.

lait-demaquillant-reference

Après un petit coup de coton avec de la lotion au bleuet (on en devient vite accro), j’applique la crème Délice de nuit, qui porte bien son nom. Avec de l’herbe du tigre, de l’huile d’argan, du beurre de karité et de l’extrait de baobab, elle a un effet réparateur sur la peau.

creme-nuit-reference

Bien que le prix d’une telle routine soit assez onéreux, foncez les yeux fermés, pour acheter ces produits haut de gamme ! Le prix s’oublie et la beauté de votre peau reste le seul témoin.