La fin d’une histoire d’amour est toujours un moment triste. On a toutes une copine qui nous a appelé à 3 heures du mat en pleurant, pour nous dire que son copain l’avait largué.
Les mots manquent pour consoler. Dire au revoir à son ancien amoureux demande un certain courage. Il va être blessé et surtout il ne va pas comprendre. Toutefois, la franchise est toujours la meilleure solution pour laisser l’autre continuer sa vie seule.
Si vous devez rompre
Dites lui en face que tout est fini et pourquoi. Etre direct avec un certain tact est le meilleur service à rendre à votre ancien copain. Ne fuyez pas et pire, ne demandez pas à quelqu’un de le faire à votre place ou par sms ou par msn ou encore par lettre.
Votre ami pensera que vous vous moquiez de lui depuis le début de votre histoire.
Réfléchissez avant de faire une chose pareille : vous ne pouvez pas rompre et puis lui dire que vous voulez continuer avec lui. Pensez au mal que vous allez lui faire pour rien : votre copain n’est pas votre jouet et réciproquement.
Bannissez la rupture le jour d’un anniversaire, de la saint valentin. J’ai deux amies qui se sont faites larguer le lendemain de la saint valentin (elle lui avait offert un Ipod) et l’autre le lendemain de l’anniversaire du copain (à qui elle avait offert une gourmette en argent avec son prénom gravé), ils attendaient juste de récupérer les cadeaux : que des goujats.
Vous pouvez rester amis mais cette situation est difficilement tenable. Au début, cette ambiguïté perdure généralement : vous savez ce que vous avez vécu ensemble et vous changez de statut au regard de l’autre. Il faut du temps pour chacun.
S’il vous a laissé tomber
Le coup est rude. Vous l’aimez et vous vous dites que ce n’est pas possible : vous et lui c’était pour la vie. Pourtant, votre copain en a décidé autrement. On ne peut pas vous dire que c’est mieux comme ça. Il va falloir vivre sans lui.
Vous n’acceptez pas qu’il puisse devenir votre ex et pire qu’il puisse avoir une autre copine (comble du désespoir). Les premiers jours vont être longs et vous vous sentez vide et inutile à force de pleurer. Cette phase aussi douloureuse qu’elle soit est essentielle : vous traversez la difficile période de deuil. Un moment de bonheur est fini et vous pleurez.
N’hésitez pas à appeler vos amies pour avoir du réconfort. Organisez progressivement vos soirées entre copines. Ne vous jetez surtout pas dans les bras du premier venu parce que vous êtes vexée.
Vous allez le comparer à votre ex et peut-être le regretter.
Vous pensez à lui et les mois passent. Le cœur met du temps à cicatriser c’est normal d’avoir de la peine. La douleur atténuera jour après jour. Bientôt, vous croiserez le regard d‘un jeune homme charmant et là, vous sentirez prête à repartir. Laissez-vous du temps : une phase de célibat est essentielle pour refaire confiance à un garçon.