La tendance est au seconde main, à zéro déchet et au naturel pour diminuer notre impact écologique. Dans la salle de bain, il est possible de passer d’une routine générant des déchets aux cosmétiques solides, tout en préservant l’efficacité des produits.
Une nouvelle routine capillaire en mode zéro déchet
Envie d’avoir une chevelure de rêve tout en respectant la planète ? Les shampooings solides, petits galets en format nomade, peuvent se décliner pour toutes natures de cheveux : gras, mixtes, secs, colorés, frisés… Ils s’utilisent comme un shampooing classique avec une ou deux applications.
L’après shampooing se décline également en version solide, pour renforcer l’efficacité. Ainsi, il est possible d’adopter une routine clean à petit prix, notamment avec un shampoing zero dechet. Quitte à aller jusqu’au bout, privilégiez la coloration végétale bio.
A noter qu’il est indispensable de les conserver dans une petite boîte ronde en métal hermétique à l’eau, pour éviter que les cosmétiques solides ne partent en peau de chagrin, au contact de l’humidité.
Quels bénéfices pour les shampooings solides ? Une routine nomade plus légère à transporter, moins de déchets, de beaux cheveux plus sains au top !
Les soins pour le corps et le visage
Le déodorant solide, la pierre d’alun, est très réputé pour son action efficace et naturelle. Toutefois, il peut se décliner en baume crème solide. Bon nombre de personnes sont méfiantes à l’idée d’utiliser autre chose qu’un déo en spray ou en crème.
Pourtant, aujourd’hui, on fait qu’une mauvaise composition peut entraîner des irritations cutanées et pourrait être à l’origine de tumeurs au sein. Le déodorant a une composition clean. Quid de l’efficacité ? Privilégiez les déodorants anti transpirants pour avoir un effet zéro humidité.
Les nettoyants pour visage ou corps peuvent être des savons. A base d’huiles, ils peuvent être colorés avec des colorants naturels et parfumés avec des extraits aromatiques et des fragrances cosmétiques.
Les savons peuvent être des exfoliants. Les gommages peuvent exfolier en douceur et en profondeur pour éliminer les cellules mortes, avec des perles de jojoba, des noyaux d’olives, d’abricot, des coques de noix… Broyées, les particules ont une action abrasive et s’incorporent dans une composition naturelle.
Produits d’hygiène solides : est-ce aussi efficace ?
Cette question récurrente montre bien les réticences à changer ses habitudes de consommation. Les cosmétiques solides doivent respecter la réglementation de mise sur le marché des produits cosmétiques.
Les cosmétiques solides peuvent avoir à tort la réputation d’avoir une odeur forte ou à peine perceptible, de ne pas mousser ou même de ne pas laver correctement.
Les cosmétiques solides peuvent contenir des huiles essentielles dont les propriétés sont très efficaces sur les cheveux et la peau, ce qui peut engendrer des odeurs assez prononcées. Toutefois, lors de l’utilisation, ces dernières se dissipent et deviennent plus légères.
Les cosmétiques solides moussent tout autant que les cosmétiques liquides, s’ils contiennent des tensioactifs. Ces derniers donnent de la consistance au produit, en donnant une texture douce, riche et crémeuse. D’origine végétale, ils sont nécessairement présents dans les savons, les shampooings et les produits lavants pour le corps.