Commentaires sur : La série littéraire, une série 100% filles https://www.secrets-de-filles.fr/serie-litteraire-bac-filles/ Thu, 11 Jan 2024 13:43:15 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.2 Par : Annie- Louise https://www.secrets-de-filles.fr/serie-litteraire-bac-filles/#comment-18976 Tue, 02 Feb 2010 22:50:26 +0000 https://www.secrets-de-filles.fr/dev/?p=340#comment-18976 Salut les filles! Je suis en terminale L cette année et je suis tout a fait daccord pour dire que c’est une fillière d’artistes rêveurs. On y découvre les plus grands artistes, et écrivains notamment tout en apprenant à savoir exprimer les choses que l’on souhaite avec qualité et imagination. C’est vrai que pour ça, je regrette que l’année se termine bientôt, et pour ça, la classe prépa me tente, mais je rêve d’entrer à l’Ecole du Louvre depuis longtemps. En tout cas, la L vaut vraiment le coup, parce que selon moi, c’est là qu’on y apprend le mieux à se connaître et à connaître ce qu’on a autour de soi.
Bisou, bisou tout le monde.
Anne- lou.

]]>
Par : Angie https://www.secrets-de-filles.fr/serie-litteraire-bac-filles/#comment-11557 Sun, 23 Aug 2009 17:29:43 +0000 https://www.secrets-de-filles.fr/dev/?p=340#comment-11557 Mhhhh et bien….rien n’est impossible. Cela risque d’être plus difficile certes: mais qui ne tente rien n’a rien. J’étais moi même en L une de mes camarades de classe entame science-po elle a de la volonté, et d’après moi c’est la première chose qui compte :) Si c’est réellement ce que tu as envie de faire fais le!
Sinon tu peux aller en ES, là au moins tu es sûre d’avoir des bases en éco-droit
Et puis si tu trouve que tu te plantes durant ta première année de FAC..tu peux toujours te rediriger vers une autre filière… certains étudiants sont les spécialistes des premières années de licence.

]]>
Par : katia https://www.secrets-de-filles.fr/serie-litteraire-bac-filles/#comment-11552 Sun, 23 Aug 2009 16:05:13 +0000 https://www.secrets-de-filles.fr/dev/?p=340#comment-11552 bonjour !
voilà plutard je voudrais faire diplomate car se metier me passionnent enormement, au lycée j’aimerai bein etre el L mais à la fac il faudrai faire sciences politiqe et en fesant L je crois que ce sera difficile à moi de suivre à la fac !
vous en pensez quoi les filles ????

]]>
Par : Neluma https://www.secrets-de-filles.fr/serie-litteraire-bac-filles/#comment-227 Tue, 25 Nov 2008 10:05:03 +0000 https://www.secrets-de-filles.fr/dev/?p=340#comment-227 J’ai été moi-même une élève de L et franchement je ne regrette absolument pas mon choix !
Les gens ont de faux apprioris sur cette section, certains la taxent même de section-poubelle ou garage. C’est du n’importe quoi.
Un jour j’étais dans un train et j’écoutais distraitement la conversation de deux personnes qui étaient en face de moi (non je vous assure je ne suis pas quelqu’un d’indiscret, c’est juste qu’il faut bien s’occuper quand on est toute seule dans un train, non ? :$) et celles-ci parlaient d’une autre personne qui n’était pas présente (hum jusqu’ici vous m’suivez ?) et elles disaient qu’elle était très intelligente, qu’elle avait la possibilité d’aller en S mais que comme elle voulait pas se fouler elle avait choisi la L pour passer deux années « en vacances » et que bien sûr, sans réviser elle avait eu son bac au la main. Je trépignais sur place.
Je trouve, à mon sens, que la section L est la plus enrichissante. Tu as raison Aurélie, comme toi j’ai adorée découvrir les univers de grands auteurs, m’attarder sur leurs écrits, réfléchir à ce qu’ils avaient voulu dire par telle ou telle tournure de phrase, sans jamais avoir une idée arrêtée, car là est toute la richesse d’une oeuvre littéraire. Il y 10 000 explications possibles. Et cela donnait lieu à des débats passionés dans ma classe. Alors, je ne doute pas que la filière S soit aussi très enrichissante, mais pouviez vous débattre sur un théorème ou sur les racines carrées ?
En bref je n’essaie pas de faire de la pub pour la filière L, juste de dire aux jeunes filles passionées de langues, de littérature et d’histoire de foncer et de ne pas écouter les gens qui prétendent qu’elles n’apprendront rien, qu’elles se tourneront les pousses et qu’au final il n’y aura pa de débouchés. Les maths quand on a compris la technique on peut la reproduire alors qu’en littérature chaque texte est différent et doit être appréhendé d’une certaine manière. Cette filière m’a donnée de la culture, le goût des livres (encore plus qu’avant), elle m’a aussi appris à réfléchir par moi-même, à m’interroger sur le monde, à ne jamais rien prendre pour acquis. En un mot elle m’a appris à être curieuse. En L ce n’est pas un vilain défaut, au contraire ;)

]]>
Par : Aurelie https://www.secrets-de-filles.fr/serie-litteraire-bac-filles/#comment-19 Tue, 02 Sep 2008 09:58:59 +0000 https://www.secrets-de-filles.fr/dev/?p=340#comment-19 Oui, sauvez les littéraires. De plus, je ne suis pas restée littéraire jusqu’au bout : j’ai dévié vers le droit et abandonné mes origines. Toutefois, je me suis toujours sentie littéraire et fière de l’être : comme une panthère noire face à toutes ces bandes de hyènes nommés les scientifiques. Amies S qui me lisez, ne vous vexez pas, vous êtes sûrement des exceptions : il y a des oiseaux rares partout.

]]>
Par : Magalie https://www.secrets-de-filles.fr/serie-litteraire-bac-filles/#comment-18 Mon, 01 Sep 2008 21:14:51 +0000 https://www.secrets-de-filles.fr/dev/?p=340#comment-18 C’est vrai que c’est chouette d’être une littéraire (on est presque des artistes, après tout!)! Je me souviens des années lycée où, jeune et valeureuse ES, j’enviais les littéraires (même si ma série me plaisait énormément, d’ailleurs)… Enfin, ce qu’il faut savoir c’est que, même si vous venez de S ou de ES, et que les lettres vous appellent, alors n’hésitez plus et cédez au chant des sirènes (et non, les littéraires à la fac ne sont pas complètement fêlés…enfin, pas tous…)!! C’est vrai, quoi, la société a besoin de littéraires!! Faire partie des espèces en voie de disparition, c’est un peu comme les protéger, j’ai pas raison Aurélie?

]]>