Les produits de beauté sont en perpétuelle évolution et par conséquent pas toujours évident de s’y retrouver. Comment choisir entre ce produit exfoliant, hydratant ou encore un peeling … Et puis c’est quoi d’abord la différence ?! Ca se sont déjà les questions que toutes femmes se posent.

Mais, les femmes à la peaux noires, ont d’autres questions qui se posent : Puis-je prendre un produit pour peau blanche, ou dois-je prendre des produits spécialisés souvent plus onéreux … ou dois-je partir au fin fond du Kenya pour dénicher la recette miracle ?!

Beauté peaux noires

Je ne prétends pas répondre à cette question des plus épineuses mais au moins vous donner quelques pistes. Nous allons lui faire la peau !

Tout d’abord il faut adapter son soin avec le moment de la journée : le matin ou le soir !!! Et pas d’excuse, … les éternelles soirées trop arrosées après lesquelles on veut juste disparaître, ni les lendemains de ces fameuses soirées.

LE MATIN

Trois mots doivent devenir votre leitmotiv : exfoliation, lotion et hydratation. Répétez après moi E-X-F-O-L-I-A-T-I-O-N, L-O-T-I-O-N et H-Y-D-R-A-T-A-T-I-O-N

Tout d’abord l’exfoliation permet l’élimination des cellules mortes de l’épiderme et en favorise donc le renouvellement. La peau a alors un aspect plus lisse. 

Une exfoliation douce est préconisée, pas la peine d’y mettre toute son énergie pour ressembler après à une petite crevette rose ! Ce n’est pas le but et le résultat n’en sera pas meilleur. Appliquez donc l’exfoliant avec des gestes circulaires en prenant soin d’éviter les yeux car c’est une zone trop fragile.

N’oubliez pas d’insister un peu plus sur la zone T (front, nez, menton), zone ayant tendance à être plus grasse et qui donne souvent cet effet gominé que l’on redoute tant. Après avoir bien appliqué l’exfoliant, rincez abondamment ! Pour les peaux sensibles ou sèches, ne vous inquiétez pas contrairement aux idées reçues, l’exfoliation vous permettra de stimuler vos glandes sébacées et fortifiera votre peau … donc vous n’échapperez pas à ce régime quotidien.

Alors, pour le moment, je vous ai pris 3 minutes de votre journée, on continue !

Vient ensuite la lotion

La majorité des personnes à peaux métissées ou noires sont prédisposées pour avoir une peau sèche et déshydratée. En revanche, nous avons un avantage non négligeable car la peau noire est bien adaptée au soleil et donc peu concernée par le vieillissement induit par le soleil.

Notre derme est plus tonique et compacte que chez les peaux blanches. Ce n’est pas une raison pour passer des heures au bord d’une piscine à Acapulco, vous ne riderais pas moins vite !!!

Le type de peaux est ici à prendre en compte impérativement afin de ne pas alimenter une peau déjà riche en sébum ou de « virer » peaux de caïman …

Pour les peaux sèches ou normales, il faut une lotion douce, au pH très faiblement acide, des toniques hydratants, rafraîchissants et stabilisants. Les peaux plus grasses utiliseront régulièrement une lotion astringente et antiseptique qui resserre les pores et permet de stabiliser la production de sébum.

Enfin, l’hydratation

Les peaux noires souffrent l’hiver, il faut donc les hydrater au maximum. Sous peine d’avoir une peau rugueuse, sèche, grise et blanchâtre … cela vous rappelle un animal … indice il est cité un peu plus haut !

luba femme au pot

Alors, un seul mot : HYDRATER quotidiennement avec des produits de qualité capables d’assurer un véritable confort durant toute la journée. Pour la toilette, utilisez des savons surgras moins agressifs que les produits de mauvaise qualité.

LE SOIR

Même routine … seule variable changeante votre leitmotiv nouvelle fréquence, nouveau combat : démaquillage, lavage, hydratation !

Ceci pour vous débarrasser de toutes les impuretés accumulées dans la journée et pour permettre à votre peau d’être prête pour affronter une nouvelle journée.>

Le démaquillage

Appliquez un démaquillant adapté à votre type de peau en faisant de larges mouvements circulaires. Puis essuyez votre visage, sans frotter, pensez à l’aspect crevette rose, à l’aide soit de mouchoirs absorbants soit de lingettes démaquillantes. Pour finir, rincez la peau abondamment. Temps : 3 minutes chrono

Le lavage

Ce sont des produits souvent à texture crémeuse ou encore des gels non gommant. Ils sont complémentaires à l’étape de démaquillage car ils débarrassent des traces de maquillage et des dernières impuretés de l’environnement. Les formules crémeuses sont à privilégiées pour les peaux noires car elles sont souvent sèches.

Enfin, encore l’hydratation

Mettez une crème ou lotion hydratante toujours adaptée à votre peau. N’hésitez pas à multiplier les effets de vos crèmes miracles: antirides, nourrissante ou encore comestibles … pour allier utile et agréable !

Enfin, pour la question que nombreuses femmes noires se posent … les produits pour peaux blanches peuvent être utilisées surtout les produits destinés à l’hydratation de la peau.

A vous de trouver le pot qui fera des merveilles !