Sur le corps, on applique de la crème solaire, sur les lèvres, un baume protecteur, sur les yeux, des lunettes, mais qu’en est-il des cheveux ? On porte un chapeau, pour protéger sa tête et accessoirement ses cheveux. Ces derniers souffrent souvent entre le sel de la mer, le sable, le chlore de la piscine et une exposition solaire protégée.
Même si on préférait toutes, que nos cheveux soient de magnifiques beach waves, éclaircies par le soleil, pour un grand nombre d’entre nous, faute de soin, nos cheveux ressemblent plus de la paille ! Que faire afin qu’ils restent doux et soyeux ? Seul remède : soin et hydratation !
Les gestes clefs pour protéger sa chevelure des rayons du soleil
Les cheveux ont une fibre capillaire fragile, qu’il est nécessaire d’entretenir, pour ne pas les assécher. Quels sont les trucs et astuces pour préserver ses cheveux ?
- Le rinçage. Après chaque bain d’eau de mer ou piscine, ne négligez pas la phase de rinçage. Le shampooing n’est pas obligatoire. S’il est indissociable du rinçage, pour vous, privilégiez un shampooing doux. Laissez les sécher à l’air sans les attacher.
- Faire 2 à 3 bains d’huile par semaine. Privilégiez une huile végétale comme l’avocat, l’argan, le jojoba, l’olive et le ricin. Vous pouvez faire vos propres mélanges d’huiles. Le beurre de karité est excellent pour créer une barrière protectrice et renforce le cheveu. Pour ma part, je suis fidèle au monoï avec une délicieuse odeur d’été. Je laisse poser mon bain d’huile la nuit et
-
le matin, je le rince et je fais un shampooing.
- Faire des masques. Vous pouvez acheter des masques pour cheveux secs. Les recettes maison sont également très efficaces, comme le mélange huile d’olive, miel et jaune d’oeuf est d’une efficacité redoutable. Peu onéreux, il suffit de faire un mélange et de le poser immédiatement. Ce type de masque instantané ne se conserve pas.
Les produits adaptés au soleil : revue Eugène Perma
Chaque marque de produits capillaires propose sa propre gamme solaire, afin de préserver ses cheveux des rayons UV. Pour ma part, cet été, je teste la gamme solaire d’Eugène Perma.
Le shampooing : le bain solaire
Que promet le bain solaire d’Eugène Perma ?
- Douceur et brillance, pour les cheveux et surtout une action contre le dessèchement, grâce à l’extrait de pépins de raisin.
- Un plus pour les cheveux blonds : la présence d’un actif anti-minéraux qui leur évite un verdissement suite à l’exposition solaire.
Mon avis
Le bain solaire tient sa promesse. Le shampooing rend les cheveux doux et soyeux. Légers, ils sont propres en un seul lavage. Toutefois, il y a un hic de taille : le shampooing n’est pas économique du tout. Vu qu’il ne mousse pas, on a tendance à mettre énormément de produit, comme si le bain était absorbé par la fibre capillaire. Pour l’action anti-vert sur les cheveux blonds, la brune que je suis ne peut pas témoigner.
Le masque réparateur
Qu’est sensé apporter aux cheveux le masque réparateur d’Eugène Perma ?
- Une action traitante pour les cheveux fatigués par le soleil : une cure de jouvence pour remettre les cheveux à neuf.
- Un soin longue durée pour protéger et réparer durablement les cheveux, avec un filtre UV photo-protecteur.
Mon avis
Mon chouchou ! Ce masque apporte de la souplesse aux cheveux qui sont brillants. On dirait que le cheveu est gainé et donc protégé au maximum. Il s’utilise comme un masque classique : on laisse poser une petite quantité sur les longueurs et les pointes, durant 10 minutes et on rince.
La brume haute sécurité
Que nous garantit la brume haute sécurité ?
- Une protection optimale pour les cheveux déjà abîmés par le soleil, avec une action curative.
- Une action préventive, pour éviter le dessèchement prématuré des cheveux.
Mon avis
La déception de cette gamme ! Pourquoi mettre de l’alcool dans un produit sensé être vaporiser avant et pendant l’exposition solaire, alors que cela dessèche le cheveu ? Avec une odeur light, il apporte un coup d’éclat et démêle facilement la chevelure. Néanmoins, je la trouve agressive pour les cheveux. Un flop selon moi.
L’huile magnifiante
A quoi s’attendre avec l’huile magnifiante ?
- Une douceur et une brillance extrême, grâce à l’extrait de pépin de raisin, avec un effet anti-oxydatif qui protège les pigments du cheveu. Idéal pour celles qui ont les cheveux colorés.
- Un complexe de protéines végétales et un filtre UVB pour éviter les cheveux secs à l’effet de paille !
Mon avis
Pour toutes celles qui aiment l’Elixir Ultime de Kérastase ou l’huile extraordinaire de L’Oréal, vous aimerez l’huile magnifiante d’Eugène Perma. Légère, elle est pratique pour diffuser avec parcimonie , grâce au spray, le produit sur les pointes. L’huile est efficace et légère. Elle fait briller le cheveu, sans l’alourdir. Le hic est qu’elle n’est pas pratique pour le voyage avec son flacon en verre.
3 usages de l’huile magnifiante sont possibles :
- Le soir, en bain d’huile, à faire poser.
- Le matin, au moment du coiffage.
- Avant ou au cours d’une exposition, pour protéger le cheveu.