Coup de cœur littéraire de Secrets de filles : le livre Sois belle « mère » et tais-toi ! est dans le classement des meilleures ventes de romans francophones sur Fnac.com. Ce succès est dû à son style littéraire réel et juste. Ce livre est disponible sur Amazon.

Sarah Farri décrit à la perfection les sentiments d’une desperate housewife, les besoins d’une femme qui s’ignore, les difficultés des relations hommes / femmes, surtout quand il y a des enfants. Bref, vous passerez un bon moment : à lire sur la plage, dans son lit après une dure journée, dans le train sur la route des vacances !

Parce que la personne qui parle le mieux de son livre, est généralement son auteur, voici une petite interview de Sarah Farri, la créatrice de Lola, l’héroïne du livre.

livre-sois-belle-mere-et-tais-toi

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Petit clin d’oeil aux bloggeuses du site, je vais essayer de me présenter façon « Secrets de Filles »…

Sarah Farri, 30 ans (depuis 2002), 50 % italienne (mais ne parlant pas italien), 1m60 en version « Flat », 1m75 en version « Heeled », je suis l’auteur de « Sois belle « mère » et tais-toi !« , paru le 2 avril 2010 aux éditions Laura Mare.

Ma soirée idéale ? Mon mari, des sushis et quelques épisodes de Sex and the City.

Ma pire journée ? Un réveil pluvieux, 3h de repassage qui m’attendent au mieux et une énoooorme araignée qui me nargue de ses gros yeux !

Cette passion de l’écriture est-elle de longue date ? Quand avez-vous commencé à écrire ?

Si je me souviens bien, je suis tombée dans la marmite vers 13 ans. A l’époque, je tenais un journal intime dans lequel j’écrivais des poèmes.

Plus tard, j’ai essayé de « bricoler » quelques débuts de manuscrits, mais je ne suis jamais parvenue à les terminer… En général, je baissais les bras au bout de la quarantième page. Alors, j’ai laissé le fruit mûrir en moi jusqu’à me sentir enfin prête. Et le jour où j’ai entamé la 41ème page de « Sois belle « mère » et tais-toi !« , j’ai su que j’y apposerais le mot « fin ».

L’écriture est-elle libératrice pour vous ? Écrivez-vous de manière compulsive ou au contraire, à force de brouillons incalculables ?

L’écriture est en effet très libératrice pour moi… au même titre que l’achat de chaussures d’ailleurs…

Question « méthode », je ne suis pas un modèle d’organisation. J’écris à l’instinct, et surtout à l’envie. Donc pas de plan détaillé préparé à l’avance. Les idées viennent d’elles-mêmes au fur et à mesure de l’écriture. Pour tout vous dire, dans mon roman, je ne savais toujours pas, à quelques pages de la fin, comment l’histoire se terminerait. J’ai laissé mes personnages vivre leurs aventures et ce sont eux qui m’ont guidée jusqu’au dernier mot.

bombe-livre-sarah-farri

Comment est née l’idée de faire ce livre ?

En regardant autour de moi tout simplement. J’ai exercé une profession dans laquelle j’ai baigné durant 15 ans dans un univers de femmes. Une fabuleuse source d’inspiration. L’amour, les divorces, les conflits conjugaux, les enfants, tous ces sujets faisaient partie de notre quotidien. Je n’ai eu finalement qu’à y puiser des idées.

Pouvez-vous nous en faire un petit résumé ? A qui s’adresse-t-il ?

Cap de la trentaine, dix ans de vie maritale, un enfant, il n’en faut pas plus pour que Lola décide un matin de recouvrer son indépendance. Fraîchement divorcée et faisant fi des difficultés du quotidien, elle savoure alors pleinement sa liberté, jusqu’au jour où l’amour vient de nouveau frapper à sa porte. Un « amour » accompagné de ses enfants, qui va embarquer notre héroïne – bien malgré elle ! – dans la folle aventure de la famille recomposée.

Ce livre s’adresse à toutes les femmes, mariées, divorcées, célibataires ou apprenties marâtres, mais aussi à quelques hommes curieux qui souhaiteraient percer un peu plus le mystère du « sexe pas si faible que cela ». L’histoire de Lola, c’est l’histoire de millions de femmes… Peut-être la vôtre ? Ou celle d’une amie proche ?…

Le thème très « dans l’air du temps » de la famille recomposée n’est pas si simple à traiter. A votre avis, quel rôle les femmes ont-elles à jouer dans ces moments familiaux clefs ?

C’est un sujet difficile à traiter, car il est empreint de tabous. A partir du moment où l’on parle de sentiments et d’enfants, la frontière avec le « politiquement incorrect » peut être très vite franchie. Voilà pourquoi j’ai voulu traiter ce thème avec humour et légèreté.

Dans la pratique, « re »composer implique construire une histoire, un couple, une famille, avec des passés très (pour ne pas dire trop) présents. Et toute la difficulté pour les belles-mères d’aujourd’hui est de trouver leur place parmi ce joli monde.

sarah-farri-livre

Femme active, mère, belle-mère, femme séductrice… Les femmes ont de multiples facettes et se revendiquent sur tous les fronts. Vous devez bien connaître les femmes, pour en faire l’héroïne de votre livre. Pensez-vous que les femmes, sans s’épuiser, peuvent tout assumer ?

Si je connais bien les femmes ? J’en suis une. C’est déjà un bon début, non ? Me voilà donc bien placée pour affirmer que les femmes d’aujourd’hui ont une capacité de rendement extraordinaire.

Trouvez-moi un homme qui, entre deux lessives, saura monter un meuble en kit, tout en discutant au téléphone avec sa meilleure amie ?! Finalement, ce qui nous épuise le plus, ce ne sont ni les enfants, ni le travail, ni la gestion du quotidien, mais l’ennui.

A quand le prochain livre ? Quel en sera le sujet ?

Si tout va bien, le prochain sortira d’ici l’été 2011. Il s’agira d’une suite, mais comme les personnages auront évolué, les problématiques seront forcément un peu différentes.

Enfin, petite question commerciale, pourquoi il nous faut toutes ce livre, dans nos it-bags ?

Parce que ce livre est drôle ! Et qu’en ces temps de grande morosité, rien ne vaut l’humour pour égayer son quotidien.

Parce que ce livre dit tout haut ce que l’on pense tout bas.

Parce que nous avons toutes une Lola en nous. Et surtout… parce que ce roman se lit comme un « Secret de Filles »