Le french cancan est apparu au milieu du 19ème siècle. Cette danse est vraisemblablement inspirée des blanchisseuses qui profitaient du dimanche pour se divertir à Montmartre tout en montrant leurs jupons fraîchement repassés et affriolants.
Il n’y a pas vraiment de règles dans le cancan, cette danse étant issue de la culture populaire, chacun peut y apporter sa touche d’originalité. Il n’y a d’ailleurs pas d’école qui l’enseigne hormis celle créée par Nini Pattes en l’air : cela ne fait qu’accentuer le mélange des styles et des genres. Le french cancan se veut divertissant et rafraîchissant … tout à fait à l’image du spectacle French Cancan au Palace.
Ce spectacle savamment mis en scène par Jacques Duparc est un savant mélange de Bollywood, de hip hop, de tango … et de french cancan bien sûr.
Les styles s’enchaînent sur un rythme effréné avec des tableaux haut en couleur. Pour la musique ? Des airs d’opérettes tels que ceux chantés par notre Edith Piaf viennent enrober le tout.
C’est un sacré coup de pied au french cancan du 19ème siècle ! Un soupçon de légèreté, une pincée de souplesse et d’équilibre et un brin de folie … tel est le cocktail détonnant que vous allez admirer. Une troupe de 5 chanteurs lyriques vont jouer les funambules sur des airs mi-bollywood, mi-samba, mi-house. Vous reconnaîtrez peut être la musique de la Belle Hélène ou de la Vie Parisienne au détour de ronds de jambes …
Des danseurs et danseuses hors paire vont virevolter dans les airs, sauter, chanter et un mot vous ravir.
Seul petit bémol, des petits longueurs lors des passages chantés et le manque d’une histoire suivie se fait ressentir. Si vous souhaitez à tout pris un fils conducteur … C’est tout simplement la magie de Paris ! Je suis sûre que ce spectacle gagnera en puissance au fils des représentations et deviendra sans doute le spectacle à ne pas rater.
Le petit plus : le cancan house qui j’en suis sûre vous laissera sans voix … belle surprise.
Si le spectacle vous a plus et si cela vous a donné envie de lever la jambe … il y a des ateliers French Cancan au Paradis Latin. Cet atelier est accessible à partir de 95 euros pour deux heures de pur bonheur.
Il vous suffit de vous munir de leggings noirs, haut noir et de baskets … pour les plus audacieuses ? Le port des bottines est possible … cela pimentera votre expérience.
Le plus : Vous pourrez dans les méandres su Paradis Latin, croiser des cancanneuses frivoles dans les loges parées de jupons froufou et autres fanfreluches. Vous commencerez par un échauffement et hop vous passerez aux choses sérieuses … lever la jambe, froufrouter, jouer à saute mouton …
Il n’y a plus qu’à tenter l’expérience et reproduire les magnifiques figures que vous aurez admirées lors du spectacle French Cancan.