Eté comme hiver, les occasions de transpirer sont très fréquentes : stress, transports en commun, chaleur, ou sport, la sueur perle bien malgré vous. Pour rester toute la journée fraîche, voici quelques conseils pour être une vraie fille sans transpirer of course.
La nature est bien faite comme le disait Florence Foresti : nous avons un équipement de chauffage et de climatisation interne. L’« homéothermie » est un processus biologique naturel permet de maintenir le corps à une température de 36.8° à 37.2°C et ce, quelle que soit la température extérieure. C’est fort quand même. Plus le thermomètre grimpe, plus nos glandes sudoripares s’affolent et notre corps ruisselle. Aisselles, front, cou, lèvre supérieure, décolleté, reins, pieds… hyper d’être sexy d’être en nage. La prolifération de bactéries est responsable des odeurs de transpiration. Sauf si votre Jules est esquimau et que votre nid douillet est sur une banquise, l’unique solution anti-transpirante est le déodorant.
Les sprays, le n°1 des déodorants
Les sprays vous permettent une sensation de bien-être et de fraîcheur immédiate et arrivent en tête des ventes. En se déposant sur la peau, la texture stoppe la transpiration et parfume délicieusement. L’alcool (dont je suis allergique sérieusement exit eaux de toilette et autres parfums sous risque de brûlures) absorbe la sueur et couvre les odeurs. Le spray est parfait pour celles qui transpirent peu.
Les roll-on pour les peaux délicates
Les déodorants à billes sont pratiques grâce à leur taille ergonomique tout étant économiques (ami de votre pouvoir d’achat). Leur efficacité n’est plus à prouver car les roll-on sont très concentrés en sels d’aluminium. Ils sont recommandés pour les peaux sensibles ou après une épilation.
Les sticks
Ce sont de petits bâtonnets compacts. Leur texture est parfois un peu collante mais garantit une efficacité longue durée. Rarement parfumés, ils ne sont pas destinés à masquer les odeurs mais plutôt à freiner la transpiration.
La pierre d’alun, vous connaissez ?
C’est le déo bio par excellence que je pense adopter sans tarder. Cette pierre que vous appliquez à même la peau des aisselles est magique. Elle est anti-transpirante. Des amies l’ont testé et approuvé. Pas de trace blanche sur les pulls noirs et pas de sueur. Choississez de préférence la pierre d’alun naturelle en sels de potassium. Les magasins bio et les boutiques nature type Nature et découvertes en vendent.
Trucs et astuces anti-transpiration
Les aisselles doivent être nettes. Toutefois, le rasoir est à déconseiller en cas de forte chaleur ou émotion car si vous avez de microcoupures, la transpiration provoque des infections et des boutons.
Un matin vous vous réveillez et c’est la panne de déo ! Don’t panic, utilisez du jus de citron sous les bras. Son action est antibactérienne et efface les odeurs.
Les pieds restent une zone délicate donc les laisser respirer, il faut éviter les semelles en plastique et privilégier le cuir avec un peu de talc à l’intérieur des chaussures.