La trottinette électrique est incontestablement une tendance, pour pas dire un marqueur emblématique de notre décennie. Vous aurez surement constat leur multiplication, à moins de vivre dans une grotte (auquel cas bravo pour avoir réussi à vous connecter à internet). D’autant qu’avec le large choix de modèles disponibles aujourd’hui, il y en a désormais pour tous les goûts et usages, mais aussi tous les budgets.
De l’étudiante à la jeune maman, en passant par la working girl ou celle qui profite de sa retraite, et ce que vous viviez à la ville comme à la campagne, grâce à l’allongement spectaculaire de leur autonomie depuis quelques années, vous trouverez surement la trottinette électrique qui vous convient.
Véritable phénomène de société, la trottinette électrique méritait un petit édito conso sur ce blog. Dans les lignes qui vont suivre, on passera donc en revue les principaux atouts de ce véhicule pratique, économique, écologique et polyvalent.
Les atouts de la trottinette électrique
Les atouts de celle que nous aïeules appelaient aussi « patinette » ne sont pas moindres, mais avant de les décliner, voici pour vous un lien qui vous permettra de trouver la trottinette électrique rapide de vos rêves.
En premier lieu, leur atout maître réside dans la facilité de mobilité qu’elles offrent, car une trottinette électrique est facile à transporter et à ranger, ce qui la rend idéale pour les trajets courts comme pour les déplacements en ville, et plus encore si l’on s’équipe d’un modèle à l’autonomie élargie.
De fait, aujourd’hui, la trottinette électrique convient parfaitement à une utilisation en zone rurale grâce à ce surcroit de distance, mais aussi avec les modèles « tout terrain » avec lesquels on peut même s’aventurer sur les petits chemins cahoteux de nos belles campagnes. Elle est également très pratique dans le sens où elle est vraiment très simple à utiliser et ne nécessite pas de force physique pour avancer.
Elle est idéale pour les personnes qui ne veulent pas transpirer ou qui ont des difficultés à pédaler, mais aussi pour les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas rester longtemps en position debout, il suffira dans ce cas d’opter sur un modèle comprenant une selle confortable.
Elle est aussi économique, grâce à son prix raisonnable (qui pourra être amorti avec des subventions) accompagné d’un faible coût de fonctionnement et d’entretien. En effet, contrairement à une voiture ou un scooter, une trottinette électrique ne nécessite pas de carburant ni de révisions régulières. Elle est donc bien moins coûteuse à l’utilisation sur le long terme.
Autre atout à signaler, et non des moindres, il n’est pas nécessaire de passer une formation spécifique pour avoir le droit de l’utiliser, cela impose tout de même, à l’instar d’un cycliste, de connaitre et de respecter les règles de circulation. Et nous profitons au passage pour vous encourager à vous équiper des mêmes équipements de protection que lorsque vous pédalez.
Enfin, elle est eco-friendly et considérée comme un dispositif de mobilité douce, en clair en utilisant une trottinette électrique plutôt qu’un engin utilisant des carburants fossiles, vous réduisez votre empreinte carbone et contribuez à la protection de l’environnement.