En tant qu’ingrédient de soins de la peau, l’acide hyaluronique est devenu une sorte de célébrité ces dernières années. Il est connu principalement pour sa capacité à piéger l’eau et à maintenir l’hydratation de la peau.
Il offre de nombreux avantages aux utilisateurs, de l’augmentation des niveaux d’hydratation de la peau à la stimulation de la production de collagène, en passant par le repulpage des rides et ridules.
Comment ne pas aimer un ingrédient qui peut réduire l’apparence des rides avec une telle facilité ?
Avec une telle attention portée à l’acide hyaluronique en tant que nouveau venu dans le domaine des soins de la peau, il est important que nous expliquions exactement ce que sont ces trois utilisations et comment vous pouvez les utiliser dans votre routine. Examinons de plus près chacune d’entre elles.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une substance claire et visqueuse contenant du hyaluronane, un humectant que votre corps produit pour retenir l’humidité et hydrater la peau.
On le trouve également dans de nombreux produits de soins de la peau tels que les nettoyants, les sérums et les crèmes. Il peut également contribuer à favoriser la cicatrisation des plaies.
Les produits de soins de la peau qui contiennent de l’acide hyaluronique, comme les sérums, les lotions et les nettoyants, sont généralement utilisés pour aider la peau à retenir l’humidité.
Dérivé de plantes, l’acide hyaluronique est capable de retenir jusqu’à 1 000 fois son propre poids en eau, ce qui en fait l’un des meilleurs hydratants que vous pouvez utiliser sur la peau. Il existe 3 types d’acides hyaluronique :
Acide hyaluronique hydrolysé
Les dermatologues peuvent recommander ce type d’acide hyaluronique aux personnes ayant une peau sensible.
Le hyaluronate de sodium
Il a la capacité de pénétrer davantage dans la peau et de lui permettre de retenir davantage d’humidité.
Le hyaluronate acétylé de sodium ou super acide hyaluronique
Il possède des capacités d’hydratation accrues.
Comment utiliser l’acide hyaluronique ?
Pour hydrater la peau
Il peut aider votre peau à retenir l’humidité. Cela peut donner à votre peau un aspect plus rebondi et plus jeune. En effet, l’acide hyaluronique stimulerait la production de collagène.
Vous pouvez l’utiliser toute l’année peu importe que l’air soit humide ou sec.
Lorsqu’il est appliqué par voie topique, l’acide hyaluronique a la capacité de pénétrer dans la peau et d’y rester piégé pendant une durée significative, garantissant ainsi que votre peau reste hydratée beaucoup plus longtemps qu’avec un hydratant à base d’eau seul.
Pour réduire les rides
L’utilisation de l’acide hyaluronique pour maintenir l’humidité de votre peau peut vous aider à prévenir les signes de vieillissement tels que la peau sèche, les ridules et les rides.
Utilisé avec d’autres produits de soins de la peau, l’acide hyaluronique peut également stimuler le collagène. Celui-ci est l’une des causes les plus courantes de la réduction visible des rides, et est utilisé pour donner du volume à la peau.
Pour combattre les rougeurs et éclaircir les décolorations :
l’acide hyaluronique a des propriétés anti-inflammatoires, ainsi il pourra combattre les rougeurs sur votre peau.
De plus grâce à sa capacité d’augmenter la quantité d’oxygène dans la peau ainsi que sa production d’élastine, il peut réduire les décolorations
Qui devrait utiliser l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique peut être utilisé par n’importe qui car il est naturellement présent dans le corps. Cependant, selon chaque personne il aura un effet différent.
En effet, nous n’avons pas tous le même type de peau. De plus, certaines peaux deviennent plus sèche ou grasse selon les saisons de l’année.
Pour les personnes ayant la peau sèche, il peut vous aider à retenir l’eau. Pour les personnes ayant la peau grasse au contraire, il donnera à votre peau une sensation de légèreté.
Si vous avez la peau sensible, il est conseillé de vérifier quel type d’acide hyaluronique est présent dans vos soins de la peau. Il est conseillé d’acheter des soins de la peau avec de l’acide hyaluronique hydrolysé.
Quelques conseils d’utilisations
Vous pouvez utiliser l’acide hyaluronique avec d’autres soins de la peau.
Voici un petit tutoriel sur comment vous pouvez l’incorporer à votre routine :
- Appliquer le sérum d’acide hyaluronique sur un visage humide et nettoyé et laisser le pénétrer quelques minutes avant de passer à votre prochain soin de la peau
- Utiliser une crème hydratante riche en acide hyaluronique à la fin de votre routine de soin de la peau
- Utiliser votre sérum ou votre crème deux fois par jour pour plus de résultats