Paris, la capitale, mes vacances dont je rêvais depuis longtemps. Je suis allée à Paris plusieurs fois quand j’étais enfant, mais je n’avais aucun souvenir.
Ces vacances étaient idéales pour voir pour de vrai les boutiques, les musées ou autres édifices. Jules et moi, nous avons arpenté les rues de Paris, main dans la main. Que de souvenirs !
- Tour Eiffel : c’est d’un banal, je sais mais c’est le monument incontournable de Paris, son emblème. J’avais la chance de voir la Tour Eiffel de l’appartement qu’un ami à Jules nous avait prêté. Le soir, la Tour Eiffel illuminée de la fenêtre de la chambre, magnifique. Bien sûr, on est allé au pied du monument qui est vraiment immense. Mon Jules a été obligé de baptiser les toilettes de la Tour Eiffel parce que, je le cite de manière poétique, « il n’y a plus un chiotte au kilomètre carré sur Paris ».
- Les Champs Elysées : j’ai adoré traverser les Champs Elysées. Bémol : j’étais complètement trempée. « Parapluie, parapluie » criaient des vendeurs à la sauvette en me voyant près du Musée d’Orsay. J’ai vu la boutique Louis Vuitton et bien d’autres : des saoudiens, des chinois, des russes, les sacs LV partaient comme des petits pains. Moi, j’ai eu un coup de foudre dont je me souviens : un manteau noir LV en laine noire magnifique à 5500 euros. Au moins, je sais qu’il fait partie du domaine du rêve. Je l’ai trouvé somptueux.
- Le Louvre : sa pyramide, la Joconde la super star, des allées et des allées de culture et d’histoire. Ce n’est pas en une fois qu’on voit le Louvre. On peut dire que j’ai juste jeté un coup d’œil.
- La place Vendôme : un endroit réservé aux filles qui veulent en prendre plein les yeux. Des parures magnifiques, des colliers et boucles d’oreilles à tomber à la renverse, des diamants, des émeraudes. On bascule dans la féerie. Une série asiatique était en train d’être tournée sur la place.
- Le Musée d’Orsay : j’ai enfin pu voir les tableaux de mon peintre préféré, Renoir. J’ai étudié ses tableaux en série littéraire et les voir était une consécration aux envolées lyriques que j’ai écrites sur « Le moulin de la Galette » et « La valse ».
- Montmartre : c’est peut-être la bulle d’air de Paris. Le Sacré-Cœur est un monument superbe. La vue est ahurissante : j’ai aimé voir Paris défiler sous mes yeux (j’ai repensé au film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain »). Toutefois, Montmartre, que je voyais comme un endroit typique avec de petits commerçants, est rempli de restaurants : aspect un peu commercial.
- Notre balade en bateau sur la Seine : bon, Jules et moi avons eu un bol monstrueux. Cinq minutes après la fin de notre promenade sur le bateau Paris Plages, un orage énorme éclata. L’avantage de la balade est qu’on voit Paris autrement. Le passage devant la Notre Dame de Paris fut un temps fort.
- Notre Dame de Paris : la cathédrale est impressionnante par sa grandeur. Par contre, je n’ai pas aimé le fait qu’on ne puisse pas prendre notre temps pour regarder. C’est un peu « Circulez, il n’y a rien à voir ».
- Le Printemps Boulevard Haussman : 9 étages de tendances. Des marques de luxe, des tendances en avant-première, je ne sais pas c’est si vraiment le temple de la mode mais je veux bien convertir à cette religion.
- Ma rencontre avec le métro : c’est bête. Je n’ai jamais pris le métro. Quand on arrive pour la première fois, on est étonné pour sa chaleur ou moiteur malsaine. Le métro est ultra rapide mais on est à l’étroit et les portes, à l’arrêt, se referment à une vitesse vertigineuse (cri d’effroi dans le métro : une touriste japonaise coince son sac Chanel entre les portes horreur malheur)
Désolée pour les parisiennes, qui me lisent et qui doivent se dire « ben oui, c’est Paris ». Voici quelques brides de mes vacances : des flashbacks si agréables. C’est promis, on retournera bientôt à Paris (j’aurais bien aimé avant les fêtes de Noël). Pour mes beaux yeux, Jules a accepté de faire les magasins et les musées. Si, c’est pas mignon !